Partager:
La pouliche pur-sang française de trois ans Blue Rose Cen, montée par Aurélien Lemaitre, a remporté avec facilité dimanche à Chantilly (Oise) le Prix de Diane, devenant la nouvelle championne d'Europe sur 2.100 mètres dans la course de galop la plus glamour de l'année hippique française.
Installée en bonne position dès l'ouverture des stalles de départ, Blue Rose Cen a rejoint les animatrices Wise Girl et Lindy dans la fausse ligne droite. Puis au poteau des 300 derniers mètres, elle a porté une vive accélération et progressivement laissé ses rivales à plusieurs longueurs. Elle s'est imposée en grande championne.
"Elle est vraiment incroyable. C'est elle qui entre dans l'histoire, ce n'est pas moi", a lancé avec humilité Aurélien Lemaitre qui entre dans l'histoire du turf avec ce premier sacre dans cette course mythique du sport et de l'élégance.
"Elle est facile, elle part bien, court relaxée. Aux 500 derniers mètres quand je lui ai demandé d'accélérer, elle s'est donnée avec facilité", a-t-il ajouté. "Ce sont les cracks qui ont cette facilité de ne pas être perturbés. Elle est plus forte que les autres le jour J".
La deuxième place est revenue à la pouliche irlandaise Never Ending Story pilotée par Ryan Moore et la troisième à la française Tasmania sous la selle de Tom Marquand.
Aurélien Lemaitre, 33 ans, battu dans le Jockey-Club avec le favori Big Rock, prend aujourd'hui sa revanche avec Blue Rose Cen, une belle pouliche à la robe baie (marron) entraînée par Christopher Head.
Installé comme entraîneur à Chantilly il y a 4 ans, Christopher Head a, lui aussi, inscrit son prénom au palmarès des courses de Groupe 1, le plus haut niveau, au côté de ceux de sa famille, dont son père Freddy, grand rival du légendaire Yves Saint-Martin dans les années 70.
"C'est incroyable, je suis content que ça la mette au rang des chevaux de légende. C'est une pouliche que j'adore. Elle est en acier trempé pour faire ça aujourd'hui. Je suis ravi qu'elle l'ait emporté", a commenté Christopher Head, âgé de 36 ans.
Blue Rose Cen rejoint, elle, le clan rare des bébés pur-sang qui ont réalisé un doublé dans la Poule d'Essai des pouliches et le Prix de Diane. Un exploit réalisé par Zarkava, la dernière en date, en 2008.
Cette 174e édition a opposé quinze pouliches aux longues jambes, à la robe lustrée et au mental de guerrière, dans un bon terrain devant une foule de spectateurs, dont de nombreuses femmes chapeautées, souvent extravagantes, et des personnalités dont l'ancien basketteur Tony Parker qui ne s'était pas risqué à donner un pronostic à l'AFP sur la course.