Partager:
Dès les premiers kilomètres, la EV4 séduit. Elle est très plaisante à conduire, stable et sa motricité est excellente pour une simple traction. Le silence à bord est remarquable, non seulement grâce à la motorisation électrique, mais aussi grâce à un excellent filtrage des bruits de roulement et aérodynamiques, ce qui lui confère une touche presque premium. L’intérieur est tout aussi convaincant : l’ambiance est à la fois cosy et technologique, avec des matériaux de bonne qualité et une ergonomie réussie qui évite le « tout à l’écran » grâce à la présence de nombreux boutons physiques. J’ai particulièrement apprécié le système de conduite à une pédale, l’i-Pedal 3.0, qui est d’une grande précision et, point crucial, garde mes réglages en mémoire d’un trajet à l’autre.
Autonomie et recharge
Sous le plancher, la EV4 embarque une batterie à la chimie NMC (nickel manganèse cobalt), disponible en deux capacités. La version 5 portes de mon essai promet jusqu’à 625 km d’autonomie WLTP. Cependant, avec les jantes optionnelles de 19 pouces, cette valeur théorique descend à 584 km. Dans mes conditions de test, j’ai relevé une consommation moyenne de 16,5 kWh/100 km, ce qui permet d’envisager une autonomie réelle d’environ 450 km. Côté recharge, la voiture fonctionne sur une architecture 400V et promet de passer de 10 à 80 % en 31 minutes sur une borne rapide en courant continu. Une promesse tenue lors de mon test chronométré.
Conclusion
Tout n’est pas parfait pour autant. Avec mon 1,90 m, j’ai trouvé la garde au toit un peu juste. De plus, l’alerte de distraction est un peu trop sensible à mon goût. Mais ces quelques bémols ne gâchent pas le tableau. Au final, cette Kia EV4 est une vraie réussite, une voiture parfaitement recommandable, d’autant qu’elle est assortie de la rassurante garantie de 7 ans ou 150 000 km. Prix de départ pour la version avec la grosse batterie: 49.390€.


















