Accueil Actu Magazine Automobile

Une semaine au volant de la Kia EV4 : les 625 km d’autonomie sont-ils confirmés par l’essai ?

Par Olivier Arnould
J’ai pris le volant de la nouvelle Kia EV4 pendant une semaine complète, l’intégrant à mes trajets quotidiens pour un test en conditions réelles. Attendue au tournant, cette nouveauté du constructeur coréen, fabriquée en Europe, se révèle être une excellente surprise, combinant agrément de conduite, technologies bien pensées et un confort premium. Malgré quelques défauts mineurs, le bilan est plus que positif.

Dès les premiers kilomètres, la EV4 séduit. Elle est très plaisante à conduire, stable et sa motricité est excellente pour une simple traction. Le silence à bord est remarquable, non seulement grâce à la motorisation électrique, mais aussi grâce à un excellent filtrage des bruits de roulement et aérodynamiques, ce qui lui confère une touche presque premium. L’intérieur est tout aussi convaincant : l’ambiance est à la fois cosy et technologique, avec des matériaux de bonne qualité et une ergonomie réussie qui évite le « tout à l’écran » grâce à la présence de nombreux boutons physiques. J’ai particulièrement apprécié le système de conduite à une pédale, l’i-Pedal 3.0, qui est d’une grande précision et, point crucial, garde mes réglages en mémoire d’un trajet à l’autre.

Autonomie et recharge

Sous le plancher, la EV4 embarque une batterie à la chimie NMC (nickel manganèse cobalt), disponible en deux capacités. La version 5 portes de mon essai promet jusqu’à 625 km d’autonomie WLTP. Cependant, avec les jantes optionnelles de 19 pouces, cette valeur théorique descend à 584 km. Dans mes conditions de test, j’ai relevé une consommation moyenne de 16,5 kWh/100 km, ce qui permet d’envisager une autonomie réelle d’environ 450 km. Côté recharge, la voiture fonctionne sur une architecture 400V et promet de passer de 10 à 80 % en 31 minutes sur une borne rapide en courant continu. Une promesse tenue lors de mon test chronométré.

Conclusion

Tout n’est pas parfait pour autant. Avec mon 1,90 m, j’ai trouvé la garde au toit un peu juste. De plus, l’alerte de distraction est un peu trop sensible à mon goût. Mais ces quelques bémols ne gâchent pas le tableau. Au final, cette Kia EV4 est une vraie réussite, une voiture parfaitement recommandable, d’autant qu’elle est assortie de la rassurante garantie de 7 ans ou 150 000 km. Prix de départ pour la version avec la grosse batterie: 49.390€.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.