Partager:
Amazon ne respecte pas son obligation légale de communiquer clairement sur les conséquences éventuelles en Belgique de sa restructuration à l’échelle mondiale, dénonce dans un communiqué l’ACV Puls/CNE. Le syndicat chrétien indique, dans un communiqué diffusé jeudi, qu’il portera plainte auprès de l’inspection sociale.
Le géant du commerce en ligne a annoncé fin janvier la suppression de 16.000 postes dans le monde, sans donner de précisions sur les emplois concernés.
L’entreprise employait fin de l’année dernière plus de 400 personnes en Belgique, réparties entre son siège à Bruxelles (incluant Amazon Web Services), l’agence de livraison d’Anvers et le centre de recherche et développement en mécatronique de Hamme (Flandre orientale).
Un manque de transparence dénoncé par les syndicats
Amazon n’a toujours fourni aucune précision sur la situation en Belgique, malgré des demandes répétées de la part des syndicats.
« Amazon est légalement tenu d’informer correctement et dans les temps les représentants du personnel. Aujourd’hui, ce n’est pas le cas », constate Hans Elsen, de l’ACV.
Pour le syndicat chrétien, le fait qu’Amazon ait évoqué un investissement d’un milliard d’euros en Belgique ne constitue pas un signal suffisamment rassurant. « Aux Pays-Bas, le groupe a fait des promesses similaires et des emplois ont tout de même été supprimés au sein de la division Amazon Web Services. »



















