Accueil Actu Magazine Culture

Audiovisuel: la FWB actualise ses mécanismes de soutien à la promotion et la diffusion

La commission Culture du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé à l'unanimité mardi un projet de décret qui réforme les mécanismes de soutien financier à la promotion et diffusion du cinéma et de la création audiovisuelle de la FWB.

Le texte prévoit notamment la revalorisation des montants affectés à ce soutien. Ceux-ci étaient restés inchangés depuis dix ans.

De nouveaux types de productions, comme le documentaire ou les court-métrages, pourront par ailleurs bénéficier eux aussi de ce soutien de la FWB.

Pour sensibiliser les producteurs à l'impact carbone des films réalisés, ceux-ci devront remettre une "fiche de durabilité" de leurs créations s'ils veulent profiter du soutien à la diffusion. Un bonus financier pourra même être accordé aux films réalisés dans un souci particulier de durabilité. Il en ira de même en matière d'égalité avec une "fiche diversité".

Selon le cabinet de la ministre Bénédicte Linard (Ecolo) à l'origine du texte, ce soutien à la promotion et la diffusion a augmenté de 4,3 millions d'euros depuis le début de la législature, soit une hausse de 21%.

Approuvé mardi à l'unanimité des députés, le texte devrait être définitivement validé en séance plénière dans deux semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous