Accueil Actu Magazine Culture

Avant le cinéma, Emilie Dequenne craquait pour un autre art: "La première chose que j'ai voulu faire"

L'actrice belge Emilie Dequenne a succombé à un cancer durant la nuit de dimanche à lundi. Elle avait 43 ans. Nous avons retrouvé un extrait de cette dernière datant de 2006 alors qu'elle était invitée sur notre plateau. Pendant cette interview, la comédienne confiait son amour pour… le théâtre.

En 2006, Emilie Dequenne était l'invitée du RTL info 13h pour son rôle dans la pièce Mademoiselle Julie. Un retour au théâtre, son premier amour. Elle fréquentait les planches depuis son plus jeune âge. "Mes parents m'ont amenée au théâtre quand j'avais à peine cinq ans. La première chose que j'ai voulu faire, c'est du théâtre", confiait la comédienne.

Après plusieurs expériences au cinéma, l'actrice voyait ce retour comme un challenge: "Les planches me manquaient, mais elles me faisaient peur. Plus le temps passait, plus je tournais des films, plus j'étais bien dans le cinéma. On peut refaire des prises… Plus le temps passe, moins on a envie d'aller prendre des risques au théâtre."

Elle expliquait: "Le théâtre permet de travailler le corps, la voix. De vraiment habiter un personnage. Le rapport à un personnage au théâtre est presque schizophrénique. C'est vraiment passionnant (…) J'aime autant le cinéma que le théâtre, c'est juste que je ne me sens pas capable de jouer plus d'une pièce tous les 2-3 ans. Ça prend trop de temps."

La comédienne terminait l'entretien en "espérant" retourner sur les planches après cette pièce. Ça a été le cas en 2010. La Belge a joué dans Alexandra David-Néel, mon Tibet.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus