Partager:
La Quinzaine des Cinéastes a dévoilé, mardi, le programme de sa 55e édition. Deux titres belges francophones figurent parmi les titres sélectionnés cette année: "L'Autre Laurens" de Claude Schmitz et "Mambar Pierrette" de Rosine Mbakam.
Il s'agit de la première sélection cannoise pour le réalisateur Claude Schmitz qui présentera son second long métrage, "L'Autre Laurens": "Je suis très heureux de présenter 'L'Autre Laurens' à la Quinzaine… C'est une magnifique opportunité de montrer, pour la première fois, ce film particulier qui joue avec les codes du polar et qui interroge la notion de genre au cinéma."
Le film, produit par Wrong Men, narre l'histoire du détective privé Gabriel Laurens, spécialisé dans les affaires conjugales. Celui-ci voit sa vie chamboulée lorsque débarque chez lui sa nièce Jade, qui a des doutes sur la mort accidentelle de son père et lui demande de mener l'enquête.
Premiers pas sur la Croisette également pour Rosine Mbakam qui présentera son tout premier long métrage "Mambar Pierrette" produit par Tandor Film: "Pour moi et pour ma famille au Cameroun, le cinéma était comme un monde à part où il n'y avait que des histoires incroyables, incarnées par des gens incroyables. Dans mon film, ces gens incroyables, c'est ma famille et les histoires sont les leurs."
"Sous la pluie de Douala, Mambar, résignée, vide l'eau rentrée dans sa maison avec l'aide de ses enfants. Arrivée dans son atelier de couture, le même calvaire recommence", selon le synopsis. "À tour de rôle, les clientes défilent dans son atelier avec un seul mot à la bouche, la préparation de la rentrée scolaire. Mambar n'a encore rien acheté pour ses enfants. Ses journées sont longues, l'attente de ses enfants est grande, mais la pluie de Douala laissera-t-elle le soleil briller sur Mambar et ses enfants ?"