Partager:
Deux petits portraits attribués au peintre Rembrandt se sont envolés à 11,2 millions de livres (13,1 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée jeudi par la maison Christie's à Londres. Les toiles, qui représentent les époux Jan Willemsz van der Pluym (environ 1565-1644) et Jaapgen Carels (1565-1640), datent de 1635. Adjugées en 1824 à un ancêtre des actuels propriétaires britanniques dans la même maison de vente, les œuvres sont restées longtemps aux mains de particuliers et n'ont été que récemment redécouvertes.
Pour Henry Pettifer, directeur adjoint chez Christie's, il s'agit d'une "des plus incroyables découvertes de ces dernières années concernant les grands maîtres" de la peinture. Les deux œuvres constituent les portraits les plus intimes signés de la main de l'artiste hollandais, a ajouté l'expert. "Ils nous permettent de mieux appréhender le génie incontesté" de Rembrandt dans le style du portrait.
Le fils de Jan Willemsz van der Pluym et Jaapgen Carels avait épousé une parente de Rembrandt, Cornelia van Suytbroeck. Cette dernière et son époux Dominicus ont donné naissance à un garçon, Karel van der Pluym, dont on sait qu'il a été formé par Rembrandt.
Le jardin du couple immortalisé par l'artiste jouxtait en outre celui de la mère de Rembrandt.
Christie's avait préalablement estimé le prix maximal des deux peintures à 8 millions de livres. La maison de vente n'a pas dévoilé le nom de l'acquéreur, ni précisé s'il s'agissait d'un particulier ou d'un musée.