Accueil Actu Magazine Culture

Dix solistes, Bruno Coppens et Luc Gilson relèvent un défi dans la salle philharmonique de Liège : "On a dû tout réinventer"

Divertir et rendre la musique classique accessible au grand public : c'est le défi relevé par dix solistes de l'Orchestre philharmonique royal de Liège, des danseurs et acrobates, dans le spectacle "Le Carnaval des animaux".

Le cygne, l'éléphant et les poissons de l'aquarium envahissent la salle philharmonique de Liège. Construire tout un imaginaire autour d'un chef d'oeuvre de la musique classique, c'est le pari un peu fou du metteur en scène du "Carnaval des animaux", Luc Petit.

Les airs les plus célèbres de Camille Saint-Saëns y prennent vie, intégrés dans une toute nouvelle histoire écrite par le comédien Bruno Coppens. Dans cette pièce, il incarne le lion, désespéré par la destruction de la faune.

Dans ce spectacle, les images sont projetées dans un miroir monumental qui surplombe la scène. Le public peut y voir le compositeur Camille Saint-Saëns, lui-même, reprendre vie. C'est d'ailleurs le journaliste RTL info Luc Gilson qui lui prête sa voix.

Cette mise en scène est hors du commun pour cette salle : "Elle n'est pas du tout adaptée pour faire un spectacle comme celui-là. On n'a pas d'accroches, on a dû tout réinventer", explique Luc Petit. Des efforts qui visent à faire venir dans cette grande salle un nouveau public, justifie Daniel Weissmann, le directeur général de l'Orchestre philharmonique Royal de Liège: "Elle est un peu impressionnante et un côté, soit disant, réservée, et en fait pas du tout".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus