Accueil Actu Magazine Culture

La deuxième chanson proposée par Israël pour l'Eurovision également rejetée: elle est jugée trop politique

La deuxième chanson soumise par Israël pour sa participation au concours Eurovision de la chanson en mai a également été rejetée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), a révélé mercredi le média israélien Ynet sur base des déclarations d'un fonctionnaire du ministère israélien des Affaires étrangères. Le morceau, intitulé "Dance Forever" et interprété par Eden Golan, a été jugé trop politique dans ses propos.

Le premier titre sélectionné par l'État hébreu, "October Rain" ("pluie d'octobre") avait été rejeté la semaine passée pour les mêmes raisons. Le règlement du concours ne permet en effet pas d'utiliser une chanson pour véhiculer des messages politiques. L'UER a estimé qu'"October Rain" faisait explicitement référence à l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Le titre "Dance Forever", ferait quant à lui référence au festival de musique Nova qui a été lourdement attaqué par les terroristes du Hamas le 7 octobre et où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées ou kidnappées.

Israël dispose encore de deux semaines pour soumettre une nouvelle chanson ou adapter les paroles de ses chansons. Le 11 mars, l'ensemble des participants et leurs chansons devront être connus. Passé ce délai, l'État hébreu pourrait être disqualifié du concours.

La participation d'Israël, vainqueur quatre fois du concours, à l'édition 2024 de l'Eurovision a été remise en question, notamment en Suède, pays organisateur du concours cette année, où plus d'un millier d'artistes ont adressé une lettre ouverte à l'UER. Les signataires critiquent la décision de l'organisation européenne d'autoriser la participation d'Israël, "malgré la guerre brutale à Gaza". L'Union Européenne de Radio-Télévision a pour sa part estimé que la participation d'Israël ne serait pas remise en question en raison de la nature apolitique du concours.

À lire aussi

Sélectionné pour vous