Partager:
Le meilleur beatboxer solo du monde est belge. Dimanche dernier, FootboxG, alias Tim Van Droogenbroeck, originaire d'Affligem (Brabant flamand), a été sacré champion du monde à Berlin.
À 24 ans, FootboxG a déjà dix ans de carrière derrière lui. Il a commencé l'exercice par une application de beatbox sur son téléphone portable et, grâce à des vidéos d'instruction sur YouTube, il a progressé jusqu'au sommet mondial.
En tant que champion de Belgique en 2022, il était assuré de participer à la compétition internationale qui a lieu tous les quatre ans.
Lors de la précédente Coupe du monde, en 2018, il s'était déjà hissé parmi les 16 premiers, mais après plusieurs années de corona, la concurrence a doublé cette année.
Tim Van Droogenbroeck excelle également en tant qu'artiste en duo. Avec son partenaire Supernova, il a déjà remporté deux fois le championnat de Belgique dans la catégorie Tag Team. Leur duo 'Middle School' n'a pas été présenté à la Coupe du monde de cette année.
"Dans l'ensemble, la Belgique a obtenu de très bons résultats", a commenté fièrement Tim Van Droogenbroeck avec fierté.
Dans sa catégorie, les artistes Stan et G-Wizz ont également atteint le top 16.
Et dans une autre catégorie, le Belge Yaswede a décroché la deuxième place.
Pourtant, notre pays ne dispose pas encore de scène active de beatboxing. "Nous pouvons vivre de notre art, mais pas encore comme à l'étranger", explique Tim Van Droogenbroeck, qui aimerait voir son style musical plus souvent sur les affiches des festivals.