Accueil Actu Magazine Culture

L'épopée de Southgate avec l'Angleterre adaptée au théâtre

L'épopée de Gareth Southgate à la tête de l'équipe nationale d'Angleterre de football va être adaptée dans une pièce de théâtre à Londres avec Joseph Fiennes à l'affiche.

Intitulée "Dear England" en référence à une lettre adressée par Southgate aux supporters anglais en juin 2021, juste avant l'Euro, la pièce a été écrite par James Graham et devrait être programmée à partir de juin au National Theatre de Londres.

La pièce s'inspire de la trajectoire de Southgate depuis son pénalty manqué lors de la séance de tirs aux but perdue face à l'Allemagne en demi-finale de l'Euro 1996.

À la tête de l'équipe nationale depuis 2016, quelques mois après un championnat d'Europe désastreux, l'ancien défenseur a changé la mentalité de sa sélection et l'a menée en demi-finale de la Coupe du monde 2018 puis en finale de l'Euro en juillet 2021 à Wembley, battue seulement par l'Italie aux tirs au but.

"Ce qui rend (cette histoire) shakespearienne, c'est qu'elle remonte à ce moment, en 1996, lorsqu'il a senti tout le poids de l'histoire, la pression et les attentes au moment quand il a raté son pénalty", a expliqué James Graham à la BBC.

"Vingt-deux ans plus tard, il est celui qui a brisé cette malédiction des tirs au but de la sélection anglaise, leur permettant de remporter une séance de tirs au but en Coupe du monde pour la première fois (en huitième de finale face à la Colombie, NDLR)", a-t-il poursuivi.

La pièce évoque aussi les moments plus difficiles du mandat de Southgate, notamment les réactions racistes qui ont suivi les ratés de Marcus Rashford, Jadon Sancho et Bukayo Saka lors de la séance de tirs au but de la finale de l'Euro en 2021, fatale aux espoirs anglais de remporter un premier titre dans une compétition masculine depuis la Coupe du monde 1966.

"Je pense que ce qui est arrivé à l'équipe masculine de football d'Angleterre ces six dernières années fut tout simplement extraordinaire", a poursuivi le dramaturge, qui espère que sa pièce reflétera "l'identité d'une équipe de football et d'un pays".

À lire aussi

Sélectionné pour vous