Accueil Actu Magazine Culture

Les Oscars s'ouvrent avec des clins d'oeil à "Top Gun" et à la gifle de Will Smith

La cérémonie des Oscars a débuté dimanche, avec un favori peu orthodoxe: "Everything Everywhere All At Once", une comédie déjantée dans laquelle s'entrecroisent un trou noir en forme de bagel et des sex toys utilisés comme nunchakus.

La 95e cérémonie s'est ouverte par un clin d'oeil au film "Top Gun: Maverick", l'un des outsiders pour le prix du meilleur film. Deux avions de chasse ont survolé Hollywood à basse altitude dans un bruit assourdissant.

"Tout le monde a adoré Top Gun, tout le monde", a lancé le présentateur Jimmy Kimmel. C'est "le film qui a sauvé les films", a-t-il résumé, en rappelant que ce carton populaire a permis au public d'enfin renouer avec les salles obscures après la pandémie.

L'humoriste a ensuite enchaîné sur une plaisanterie sur la fameuse gifle de Will Smith de l'an dernier, encore dans tous les esprits et que la production aimerait faire oublier.

"Si quoi que ce soit d'imprévisible ou violent arrive pendant la cérémonie, faites ce que vous avez fait l'année dernière: rien", a-t-il lancé.

L'Académie espère que l'audience des grands soirs sera au rendez-vous pour assister au triomphe annoncé d'"Everything Everywhere": nommé dans 11 catégories, ce film loufoque a rencontré un joli succès en salles, avec 100 millions de dollars au box-office.

Parmi les premières statuettes délivrées en ouverture de cérémonie, le long métrage a déjà permi à Ke Huy Quan de remporter l'Oscar du meilleur second rôle masculin

"Pinocchio par Guillermo del Toro", une version sombre du célèbre livre pour enfants qui se déroule dans l'Italie des années 1930, a aussi remporté dimanche soir l'Oscar du meilleur film d'animation.

Selon le magazine Variety, Lady Gaga, qui devait initialement être absente malgré une nomination, pourrait également faire une apparence de dernière minute sur scène.

À lire aussi

Sélectionné pour vous