Partager:
L'esplanade AC/DC et une statue du chanteur du groupe australo-britannique, Brian Johnson, ont été officiellement inaugurés dimanche à Namur, en présence de centaines de fans. Le dispositif est destiné à célébrer le premier concert de la tournée "Back in Black", qui a eu lieu dans la capitale wallonne et fut aussi le premier de Brian Johnson.
L'initiative émane de quatre fans, désormais réunis au sein de l'ASBL "Les amis de l'esplanade AC/DC". Ensemble, ils ont convaincu la commune de renommer en l'honneur du groupe l'espace situé face à Namur Expo, à quelques centaines de mètres du lieu ou le groupe a donné son concert devant 2.000 personnes en 1980.
La statue a été réalisée par la Marbrerie Cognaux, basée à Libramont. Elle a été subventionnée par quelque 450 aficionados du groupe au travers d'un financement participatif qui a permis de récolter quelque 29.000 euros. Les noms de toutes ces personnes sont d'ailleurs gravés dans le marbre qui la constitue.
Pour rendre le lieu convivial, 16 chaises gravées ont été installées sur l'esplanade. Elles reprennent les noms de tous les musiciens qui ont passé au moins deux semaines au sein d'AC/DC depuis sa création.
Des centaines de fans sont venus des quatre coins du globe pour l'inauguration dimanche. Une dizaine de pays étaient représentés dans une ambiance "rock'n roll" à souhait: de la Grande-Bretagne au Chili, en passant par la France, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Ukraine, la Grèce ou encore l'Espagne.
Brian Johnson n'a pas pu être présent mais a déjà affirmé qu'il viendrait dans la capitale wallonne pour donner à la statue ses lettres de noblesse. Une venue qui restera discrète, a-t-il déjà prévenu.