Partager:
Hier sortait en salles le film "Natacha (presque) hôtesse de l’air". Un film familial, grand public, inspiré des aventures de la célèbre héroïne de bande dessinée. Pour le papa de Natacha, le dessinateur belge Walthéry, c’est évidemment un moment important.
Entre l'œil, la main, la plume, le papier, le trait, la complicité est immédiate : Walthéry et Natacha vivent ensemble depuis plus de 55 ans. "Un personnage qu'on fait depuis tellement longtemps, il vous guide dans ses histoires. Vous ne faites plus ce que vous voulez avec lui. C'est elle qui vous mène par le bout du nez", explique-t-il.
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" ne reprend aucun scénario des 40 albums. Inspiré de l'univers de l'hôtesse de l'air et de son acolyte steward Walter, il construit un passé à Natacha, son enfance, son obsession de voler, ses premières aventures.
Camille Lou, qui incarne Natacha, ne connaissait pas la bande dessinée vendue à 5 millions d'exemplaires à travers le monde. "Quand j'ai accepté le projet, beaucoup de gens m'en ont parlé. Je me suis dit, 'ah oui, d'accord, en fait, c'est un dossier'. Il y a un vrai truc autour de ce personnage que les gens adorent, il ne faut pas se planter là", réagissait-elle sur le plateau du RTL info il y a quelques jours.
Le projet de film est assez ancien : il y a 5 ans, Walthéry nous recevait pour évoquer une idée de casting. Il aurait bien vu Virginie Efira dans le rôle, mais il a tenu à ne pas se mêler du tournage. "Qu'est-ce que j'irais foutre là-dedans ? Les autres dessinateurs m'ont dit de ne surtout jamais intervenir sur un plateau de cinéma. Ils ont leurs idées, il faut laisser faire. A 79 ans, ça fait plaisir. Il faut pas dire que ça me ferait pas plaisir, je serais quand même idiot".
Adapter une BD à succès au cinéma, c'est toujours un pari risqué : celui de ne pas retrouver l'esprit, la magie de l'oeuvre en papier. Ce sera le public qui en décidera/


















