Partager:
Une mère de famille américaine, versée dans des théories de fin du monde, a été reconnue coupable vendredi de l'assassinat de ses deux enfants et de complicité dans l'assassinat de l'ex-femme de son nouveau mari par la justice de l'État de l'Idaho.
Lori Vallow a été, entre autres, reconnue coupable de l'assassinat de ses enfants de 7 et 16 ans, qu'elle prenait, selon les enquêteurs pour des "zombies".
Adepte de théories de la réincarnation, elle était poursuivie aux côtés de son nouveau mari, Chad Daybell, auteur de livres ésotériques, pour ce triple assassinat et pour fraudes, le couple ayant notamment continué à recevoir des allocations familiales après la disparition de ses enfants.
Lori Vallow, qui selon des témoignages se considérait comme une sauveuse de l'humanité, avait plaidé non-coupable.
Elle encourt la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, mais a évité la peine de mort, écartée par le juge.
Son mari Chad Daybell doit encore être jugé et encourt pour sa part la peine de mort.
Tout comme Lori Vallow, il était membre d'une secte radicale mormone qui se préparait à l'apocalypse.
Cette sombre affaire, qui marqué l'Idaho dans le nord-ouest des Etats-Unis, a commencé en 2019 avec la disparition des deux enfants, rapportée par les grands-parents de l'un deux.
L'enquête a rapidement pris un tour macabre lorsque les policiers ont constaté une série de décès dans l'entourage de Lori Vallow et de son nouveau mari, Chad Daybell.
Les corps des deux enfants, qui avaient été vus pour la dernière fois vivants en septembre 2019, ont été retrouvés en juin 2020, plus de neufs mois après leur disparition, près de la maison de Chad Daybell à Rexburg, une petite ville de cet État rural.
Leur histoire a inspiré une série documentaire Netflix, "Notre mère meurtrière", sortie en janvier dernier.