Accueil Actu Magazine Culture

Une statuette nommée "Oscar": d'où provient le patronyme de la célèbre récompense?

Les Oscars, c'était cette nuit ! Cela va bientôt faire 100 ans que, chaque année, Hollywood récompense les meilleurs films. L’occasion de s’intéresser à cette prestigieuse cérémonie. 

La première cérémonie de remise de prix pour récompenser le milieu du cinéma a eu lieu en 1929. À l’époque, 36 acteurs du secteur décernent des récompenses pour des longs-métrages diffusés l’année d’avant, en 1928. Quelques mois plus tard, le jury prendra le nom "d’Académie". Aujourd’hui, l’Académie des Oscars compte plus de 10.000 personnes : il y a donc 10.000 votants.

Après cette brève introduction historique, on peut se demander d'où vient le "Oscar". Pour le nom, il faut attendre le début des années 30 : l’histoire veut que ce soit la secrétaire de l’Académie qui, en regardant la statuette, confie alors qu’elle ressemble à son oncle… Oscar. 

Une statuette recouverte d’or

La célèbre statuette convoitée est fabriquée en cuivre et en étain, mais est recouverte d’une couche d’or 24 carats. Son coût de fabrication dépend de la valeur de l’or, mais on peut compter environ 500 euros. En ce qui concerne les mensurations, elle pèse 3kg800 et elle mesure 34cm. Une statuette qui a été décernée 25 fois cette nuit pour différentes catégories.

Qui détient le record d’Oscars remporté ?

Le record d'Oscars remporté appartient au célèbre Walt Disney ! Il en a remporté 26, dont 4 Oscars d’honneur à titre posthume. Il détient aussi le record de nombre de nominations : 59. 

Côté acteurs, c’est Katherine Hepburn qui a remporté le plus d’Oscars à savoir 4 et chez les hommes, Daniel Day Lewis, Jack Nicholson et Walter Brennan en ont chacun reçu 3. 

Une récompense, même pour les perdants

Comme chaque année, les acteurs et actrices récompensés sont donc montés sur scène pour recevoir leurs Oscars et faire un discours : un discours chronométré. En effet, chacun a 45 secondes maximum pour pouvoir dire quelques mots et remercier les personnes qui doivent l'être.

Enfin, que les perdants se rassurent : ils ont tout de même reçu quelques cadeaux en assistant à cette cérémonie. Chaque invité, à savoir plus ou moins 3.000 personnes, reçoit un "gift bag". La valeur de son contenu peut atteindre 230.000 dollars, comme c’était le cas en 2016.

À l’intérieur, on y trouve un peu de tout : du chocolat au cannabis (oui, oui), aux injections de botox (oui, oui aussi), en passant par des vêtements, des produits cosmétiques ou même des voyages.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus