Accueil Actu Magazine Culture

Une trentaine de photographes mis à l'honneur lors de la Biennale de la photo d'Ostende

Les œuvres de plus de 30 photographes belges et étrangers seront à découvrir à partir de samedi et jusqu'au 12 novembre prochain en différents endroits de la station balnéaire dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale internationale de la photographie d'Ostende.

Le fil conducteur de l'exposition est la connexion avec d'autres formes d'art. "A l'origine, la photographie était principalement vouée à la représentation fidèle de la réalité. Mais au cours du XIXe siècle, les artistes ont utilisé la photographie comme point de départ visuel de leur peinture. Un médium qui, par son caractère réaliste, a suscité l'imagination de grands artistes, tels que James Ensor et René Magritte. Lorsque la photographie est devenue partie intégrante de l'art contemporain, de nombreux photographes d'art se sont à leur tour inspirés de la peinture ou d'autres arts visuels", explique Stéphane Verheye, le curateur de l'événement.

L'Américain Joel-Peter Witkin exposera ainsi ses œuvres au Fort Napoléon où l'on pourra également voir le travail du couple belge formé par Tony Le Duc et Diane Hendrikx. La Belge Marie Wynants exposera à la James Ensorhuis, aux côtés du jeune photographe Athos Burez. Dans le parc Léopold, les visiteurs pourront découvrir les photos de Mous Lamrabat. L'œuvre de l'Autrichienne Aglaia Konrad sera à voir au Mu.ZEE. Des artistes tels que Jenny Boot, Julia Fullerton-Batten, Luca Izzo, Stefano Bonazzi, Jenny Ymker et Soo Burnell seront également à découvrir lors de cette édition.

"Avec cette biennale de la photographie, nous montrons que notre ville est une véritable source d'inspiration", explique le bourgmestre Bart Tommelein (Open VLD). "Cela ne vaut pas seulement pour de nombreux artistes anciens, Ostende est aussi une muse pour de nombreux artistes contemporains qui les attire."

Renseignements et informations: www.fotobiennale.be/fr

À lire aussi

Sélectionné pour vous