Accueil Actu Magazine Hi-Tech

Ces écouteurs « oreilles libres » veulent… annuler le bruit ambiant : quel est l’intérêt des OpenfFit Pro de Shokz ?

Par Mathieu Tamigniau (Las Vegas)
Avec les OpenFit Pro, la marque chinoise Shokz mise sur des écouteurs ouverts à qualité audio haut de gamme, intégrant pour la première fois une réduction de bruit. Ils offrent ainsi une écoute “oreilles libres”, sans insertion dans le conduit, tout en proposant une option d’isolement.

Inutile de montrer des courbes de ventes : les écouteurs sans fil connaissent un succès grandissant, on en voit dans de plus en plus d’oreilles ! Produit niche et « geek » au début, il est devenu populaire et « cool », comme c’est souvent le cas, grâce à Apple et au succès immédiat de ses premiers AirPods, il y a environ 10 ans. Et comme dans tous les marchés en pleine effervescence, certains acteurs se font remarquer en proposant des alternatives souvent originales, parfois pertinentes. Shokz (anciennement Aftershokz) en fait partie : l’entreprise chinoise a tout misé sur la conduction osseuse, permettant des écouteurs « oreilles libres ». Leur principe : quand on se promène en rue ou qu’on fait du sport, il est parfois dangereux de se couper du monde – exactement ce que fait la concurrence, occupée depuis 5 ans à supprimer le bruit ambiant, à grands coups d’innovation et d’isolation (active noise cancelling ou annulation du bruit ambiant).

Pour être précis, sur la gamme OpenFit lancée en 2023, la technologie est passée de la conduction osseuse (peu de basses et qualité/puissance sonore limitée) au DirectPitch, un brevet de Shokz qui consiste à utiliser un haut-parleur dynamique ouvert positionné 3 mm devant l’entrée du conduit auditif. Haut-parleur qui émet des ondes sonores normales dirigées précisément vers l’oreille grâce à un système d’ondes inverses qui annule les fuites sonores latérales. Bref, du bon son sans déranger le voisin, et sans devoir insérer quoi que ce soit dans l’oreille – la promesse de « conscience » de l’environnement est tenue.

Pourquoi annuler le bruit ambiant qu’on a voulu conserver ?

Si vous avez compris le premier paragraphe, vous devez trouver un peu absurde que les nouveaux OpenFit Pro de Shokz (249€) soient équipés de l’annulation active du bruit ambiant, une techno éprouvée qui consiste à envoyer dans l’oreille les ondes inverses que celles du bruit ambiant, idéal pour ne plus entendre la clim, le bruit du transport en commun ou du brouhaha de la ville (surtout les basses, un peu les aigus). Si on veut s’isoler du monde, il est effectivement préférable d’opter pour un casque recouvrant ou des écouteurs intras qui ont l’énorme avantage d’avoir une isolation passive (vos oreilles sont « fermées » ou « recouvertes »). Mais Shokz a voulu tenter le coup…

Un étui avec batterie et charge sans fil : pratique mais un peu encombrant dans une poche de pantalon
Un étui avec batterie et charge sans fil : pratique mais un peu encombrant dans une poche de pantalon

Avant tout, une qualité audio inégalée dans le monde « ouvert »

Je suis un peu provocateur, en réalité, car les OpenFit Pro sont avant tout de très bons écouteurs ouverts, probablement les meilleurs, bardés de toutes les options (charge sans fil, amplification de la voix lors des conversations, connexions à plusieurs appareils, etc), et poussant la qualité encore plus loin que les OpenFit 2+ (qui n’étaient pourtant déjà pas mauvais).

Plus de basses, distorsion plus faible : Shokz s’est montré inventif pour améliorer le son. Bien entendu, ces basses restent inférieures aux bons écouteurs sans fil traditionnels (qu’on insère dans l’oreille, ce qui facilite grandement l’effet des graves). Mais la signature sonore est exemplaire, incluant la prise en charge du Dolby Atmos. Bref, c’est une expérience audio de qualité pour les oreilles de ceux qui ne souhaitent pas être coupés du monde.

Ils existent aussi en blanc/beige
Ils existent aussi en blanc/beige

Une annulation de bruit moyenne, « au cas où »

Plus j’utilise les OpenFit Pro de Shokz, plus je me dis que l’annulation du bruit ambiant qu’ils sont parvenus à ajouter est une option pertinente. Elle tente de réunir le meilleur des deux mondes : le concept des oreilles libres pour entendre le bruit d’un camion quand on fait un jogging en écoutant un bon podcast ; la possibilité de se couper du monde quand on est au bureau et que la clim (ou le bruit de fond d’un openspace) nous empêche de savourer un moment de détente musicale, ou d’entendre suffisamment ses interlocuteurs lors d’une visioconférence.

Mais Shokz a du bosser pour y parvenir, car sans le « bouchon » que représente un AirPod inséré dans l’oreille, bloquer le bruit ambiant est un challenge d’une autre dimension. Il faut 3 micros par oreillette, dont 1 qui est dirigé vers le conduit auditif pour mesurer le feedback, donc l’efficacité de l’annulation, et l’adapter en temps réel. Et il faut de l’électronique embarquée et un haut-parleur assez solide pour envoyer toutes les ondes inverses et annuler le mieux possible la pollution sonore. Le résultat final ? Une annulation assez moyenne, finalement, même dans des cas « faciles ». J’ai comparé les bruits d’une salle de sport (vélo en fonctionnement, soufflerie) aux Pixel Buds 2a de Google (149€), et les OpenFit Pro sont largement battus.

Certes, ils diminuent ces bruits de fonds, mais sans parvenir à les annuler comme la concurrence « fermée » – à nouveau, ce ne sont pas des produits comparables, techniquement et commercialement. Shokz est d’ailleurs transparent dans sa communication, et évoque une efficacité dans les « environnements modérés », laissant entendre que dans un avion ou un train, il ne faut pas s’attendre à des miracles.

Un maintien et un positionnement dans l’oreille qui dépendra en partie de la forme de celle-ci.
Un maintien et un positionnement dans l’oreille qui dépendra en partie de la forme de celle-ci.

Conclusion

Les OpenFit Pro de Shokz sont une belle tentative de proposer le meilleur des deux mondes : une bonne qualité audio en mode « oreilles libres » (vous restez conscient de l’environnement) et une diminution du bruit ambiant (si on n’en a pas souvent besoin et qu’on n’est pas très exigeant). Il faut donc que l’isolement sonore souhaité reste l’exception qui confirme la règle : si vous prenez souvent le train et souhaitez entendre parfaitement votre musique ou votre conversation, et qu’être coupé du monde ne vous inquiète pas, il conviendra d’opter pour des intras traditionnels avec une réduction active de bruit efficace (il en existe des dizaines sur le marché).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus