Accueil Actu Magazine Hi-Tech

On a pris en main le smartphone de Samsung qui se plie en 3 : bonne ou mauvaise idée ?

Par Mathieu Tamigniau (Las Vegas)
Même si le pliage/dépliage est fastidieux, et si la fragilité est évidente, c’est une prouesse technique de pouvoir mettre en poche un écran de 10 pouces ! Une prouesse à 2.500€ environ, qui ne sortira sans doute jamais en Europe.

En marge de sa grande conférence annuelle baptisée The First Look (et basée sur l’IA dans ces appareils électroniques qui pourraient améliorer nos vies), Samsung a permis aux journalistes présents au CES de Las Vegas, le plus grand salon mondial de l’électronique, de manipuler son Trifold. Comme son nom l’indique, c’est un smartphone qui peut se plier (Fold) en trois (Tri). Il n’est vendu qu’en Corée du Sud pour le moment, et rien n’indique qu’il va quitter son marché local. Son prix avoisinerait les 2.000 euros.

12,9 mm d’épaisseur, 309 grammes : c’est encombrant !
12,9 mm d’épaisseur, 309 grammes : c’est encombrant ! - RTL info

Déplié, c’est la finesse qui surprend : 3,9 mm seulement !
Déplié, c’est la finesse qui surprend : 3,9 mm seulement ! - RTL info

Un grand écran idéal pour la vidéo ou le jeu

Replié, le Trifold est un smartphone assez épais (12,9 mm d’épaisseur) et assez lourd (309 grammes), ce qui est parfaitement logique vu son gabarit. Il ne s’ouvre pas en accordéon comme la tentative de Huawei, mais plutôt comme un coffret cadeau, avec deux « rabats ». On ouvre d’abord la partie de droite, puis la partie de gauche, révélant alors un bel écran de 25,4 cm de diagonale, au format plutôt 4 : 3 (une vidéo 16 : 9 aura donc encore des bordures noires en haut et en bas, mais nettement mois que les Fold actuels qui ont format carré quand ils sont ouverts).

trifold_ecran.jpg
RTL info

Posé sur un trépied (à improviser), il fera un excellent écran pour regarder des vidéos de manière très confortable, ou jouer à un jeu (avec une manette), par exemple.

Beaucoup de contraintes techniques

Personne ne doutait des capacités de Samsung et de sa division Display, mais ce Trifold, vitrine technologique avant tout, remet l’église au milieu du village : il n’y a pas que les Chinois qui sont capables de nous surprendre. Cependant, au-delà de la prouesse technique, qu’est-ce qu’on retient ?

Après quelques minutes de manipulation, il faut se rendre à l’évidence : l’intérêt d’un tel appareil est limité. Toutes les applications Android sont prévues pour du vertical, et s’afficheront souvent bizarrement sur un écran 16 : 9. J’utilise depuis quelques semaines le Pixel 10 Pro Fold de Google (un Fold normal, l’écran s’ouvre comme un livre), et je commence seulement à penser à l’ouvrir quand j’ai besoin de plus d’espace, ou d’afficher 2 applications côté à côté. Et c’est ok : le clavier scindé reste très utilisable à deux pouces. Avec le Trifold, une utilisation en mode ouvert nécessite rapidement un socle ou un trépied : il n’est pas simple de tenir à bout pourtant, à deux mains forcément, un tel écran.

Il faut réfléchir à la manière de « fermer » son Trifold…
Il faut réfléchir à la manière de « fermer » son Trifold… - RTL info

Sans oublier sa fragilité intrinsèque, qui débute par un sens de fermeture des deux écrans à rabattre. C’est d’abord celui de gauche, puis celui de droite. Si vous vous trompez, un message s’affichera à l’écran. Si vous l’ignorez, vous risquez d’endommager un appareil vendu 2.500€ en Corée… On ignore tout d’une disponibilité en Europe, mais il va arriver aux États-Unis en 2026.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus