Partager:
Le Centre pour la Cybersécurité (CCB) a reçu mercredi, via Safeonweb, 330 communications concernant une "arnaque du tueur à gages". Dans cet email, un soit-disant tueur à gages réclame 4.500 euros en bitcoins pour les épargner.
Dans le message envoyé avec le titre "Votre vie est en danger" (en néerlandais), un individu affirme avoir été payé pour tuer le destinataire. "Quelqu'un qui vous appelle un ami veut votre mort à tout prix, et cette personne a dépensé beaucoup d'argent pour cela", ajoute le texte. Ce "tueur" réclame 4.500 euros en bitcoins dans les 48 heures pour épargner leur vie. En français, le message est diffusé avec la signature "Ange de la mort" provenant de l'adresse kill001@mission.com.
Il s'agit de fraude, et beaucoup de gens s'en sont tout de suite rendu compte mercredi matin, explique Katrien Eggers du CCB. Via Safeonweb, 330 communications ont été reçues en une heure.
Le centre vous demande de ne pas répondre aux messages, de ne pas effectuer de paiements ou de fournir des informations personnelles, de supprimer immédiatement l'e-mail et d'avertir vos amis et votre famille de l'arnaque.
Si les menaces persistent, Safeonweb recommande de contacter la police.