Partager:
Le froid n’a pas arrêté de nombreux coureurs ce samedi matin En effet, pour certains, la sortie du samedi matin reste un incontournable. « Après le marathon des fêtes, il le fallait. Il fait froid mais il fait super agréable », entend-on dans le coeur de Bruxelles.
Courir dans le froid c’est d’abord améliorer son bien-être mental : « Tu cours, tu te connectes avec l’environnement que tu as », note un coureur, c’est aussi bénéfique pour votre santé physique. « Cela améliore la circulation veneuse ce qui est intéressant et ça fait brûler des graisses. Parce que les graisses sont utilisées pour fournir de l’énergie au corps et en brûlant des graisses on maintient le poids. Je ne dis pas qu’on va maigrir au courant mais on maintient le poids », détaille Jean-Pierre Castiaux, médecin du sport.
Il y a certains conseils à respecter pour éviter de se blesser, comme l’importance de bien s’échauffer avant la course. « Faire monter progressivement la température du corps, fluidifier les articulations et faire monter progressivement la fréquence cardiaque. Ces trois choses-là vont vraiment être importantes pour démarrer l’entraînement et avoir un début de course qui est progressif », note Catherine Lallemand, coach sportive.
Ensuite, ne pas oublier les étirements après l’effort et enfin, pour ne pas prendre froid, protéger les extrémités de votre corps mais inutile de trop se couvrir. « L’erreur qu’on fait c’est de multiplier trop de couches. Alors on transpire, on se déshydrate et ça, c’est vraiment une erreur que la plupart des gens font. L’idée c’est de venir superposer une couche avec par exemple un t-shirt long manche, respirant, technique. Et puis de venir mettre une veste imperméable ou coupe-vent en fonction de la maison », détaille Catherine Lallemand.
Enfin dernier conseil, en courant favoriser la respiration par le nez, l’air inspiré est réchauffé et réduit l’irritation des voies respiratoires.

















