Accueil Santé

"Ils savent comment le cerveau humain fonctionne": comment les industriels parviennent-ils à rendre les aliments "irrésistibles"?

En quoi notre mode de vie peut-il détruire notre santé ? Pour en parler, la neuroscientifique Émilie Steinbach était sur le plateau du RTL Info 13h.

Docteure en biologie intégrative et neuroscientifique, Émilie Steinbach était invitée ce midi afin de présenter son livre Votre santé optimisée, dans lequel elle donne des conseils à appliquer au quotidien pour améliorer sa santé.

Dans cet ouvrage, elle s'intéresse notamment à la malbouffe et aux aliments ultra-transformés, riches en calories. Elle répond à la question : pourquoi en consommons-nous parfois jusqu'à l'excès ?

Elle explique : "Ces aliments, créés par l'industrie agroalimentaire, sont conçus par des scientifiques qui ont des diplômes à peu près comme le mien, qui connaissent bien la physiologie, savent comment le cerveau humain fonctionne et qui créent des aliments irrésistibles, auxquels on ne peut pas résister".

Et pour les rendre irrésistibles, plusieurs caractéristiques sont réunies. "Par exemple, des produits à la fois très sucrés et très salés, une croustillance qu’on ne retrouve pas dans la nature, ou encore un goût très soyeux, comme dans un yaourt ultra-transformé ou une glace. Ce sont des choses qu’on ne retrouve pas naturellement, et ces produits profitent réellement de notre appétence naturelle pour les aliments gras et sucrés", ajoute Émilie Steinbach.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.