Partager:
Les calculs rénaux touchent un Belge sur dix. Ces cristaux se logent dans les voies urinaires et concernent autant les hommes que les femmes. Pour les prévenir, il faut veiller à son alimentation.
Il y a quelques jours, Eric a ressenti une douleur inhabituelle et violente sur son lieu de travail. "Au début de journée, j'ai une petite gêne dans le bas du ventre, un peu latérale", explique-t-il. "Et puis d'un coup, une douleur extrême. Je n'avais jamais ressenti ça."
Le diagnostic, selon les urgentistes: une colique néphritique due à des calculs rénaux. Les calculs rénaux sont de petits cailloux de quelques millimètres à deux centimètres qui se forment dans les reins. Ils se retrouvent ensuite bloqués dans les voies urinaires. Le traitement? Des antidouleurs, boire beaucoup d'eau pour évacuer naturellement les calculs ou d'autres techniques. "On va aller casser le caillou à coup d'onde de choc sur ce caillou ou sinon, on peut aller le chercher par les voies naturelles", détaille Thierry Roumeguère, professeur d'urologie à l'hôpital Erasme. "C'est une intervention qui passe par les voies naturelles, qui permet de limiter au maximum le retentissement chirurgical. Aujourd'hui, on n'ouvre quasiment plus jamais les patients en chirurgie classique."
Réduire certains aliments
Les calculs rénaux touchent 10% de la population en Belgique, 15% à Bruxelles. Pour les prévenir, il faut boire beaucoup d'eau. Mais pas que. L'alimentation joue aussi un rôle pour éviter les récidives, même si cela dépend du type de calcul: il peut être lié à l'acide urique ou à l'oxalate de calcium. "Pour l'acide urique, ce qu'on doit faire en priorité, c'est de réduire ces quantités de protéines animales, donc viande, volaille, poisson, oeufs, charcuteries...", affirme Viridiana Grillo, responsable du groupement de diététiciens en néphrologie. "Pour l'oxalate de calcium, on va faire attention aux aliments qui sont riches en oxalate, dont par exemple les épinards, les betteraves."
Il faut donc réduire ces aliments et non les supprimer totalement. Les fraises en font partie. Sur les fraises, ce sont "les petites graines dessus qui contiennent de l'oxalate" qui pourraient provoquer des calculs rénaux. "Mais si vous n'en consommez pas 500 grammes par jour, ça devrait aller", rassure Viridiana Grillo, tout en rappelant qu'il est essentiel de bien s'hydrater.
Les citrons et les oranges sont à privilégier dans tous les cas.
Si vous avez eu des calculs rénaux, il est recommandé d'effectuer un examen de contrôle une fois par an ou plusieurs fois par an s'il s'agit de calculs liés à la génétique.


















