Accueil Santé

La Croix-Rouge tire la sonnette d'alarme: un seuil critique a été atteint dans les stocks de sang

Une partie des réserves de sang de la Croix-Rouge est quasiment en pénurie.

Les stocks de sang des groupes rhésus négatifs ont atteint un seuil critique en Belgique, indique la Croix-Rouge lundi. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'organisation sonne l'alarme et appelle une nouvelle fois aux dons.

"Nous ne pouvons actuellement répondre qu'à 50% des demandes des hôpitaux en groupes négatifs", alerte la fondation. "Dans quatre semaines, les congés de fin d'année seront là, avec des collectes moins nombreuses et moins fréquentées, des donneurs en vacances (...) Sans action rapide et sans mobilisation massive des donneurs avec un groupe négatif, la situation continuera de se détériorer de semaine en semaine."

C'est pourquoi le Service du Sang de la Croix-Rouge appelle les personnes ayant un groupe sanguin négatif à se présenter dans un de ses points de collecte afin de donner du sang.

Le groupe O négatif (O-) est particulièrement concerné par la pénurie en raison de son caractère de donneur universel: les poches de sang de ce type sont utilisées par défaut en situation d'urgence lorsque le groupe sanguin du patient n'est pas encore connu ou, dans d'autres cas, lorsque les réserves de sang correspondant à ce dernier sont indisponibles.  

En conséquence, le groupe O- représente 11 à 12% des besoins transfusionnels alors que seulement 6 à 7% de la population générale est effectivement de ce groupe.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.