Accueil Santé

Le covid est bel et bien de retour: "Nous sommes à mi-chemin du pic record de l’hiver dernier", estime un virologue

Qui a dit que le Covid était totalement derrière nous ? S'il n'est plus aussi létal qu'il le fut il y a quelques années, le Covid-19 est désormais une maladie avec laquelle il faut vivre/ Chaque année, il semble revenir d'une certaine manière.

En effet, depuis le mois de septembre, Sciensano a relevé une augmentation notable des particules de covid-19 dans les eaus usées. Une hausse visible mais qui n'entraine pour l'instant pas de pression supplémentaire sur les hôpitaux. "Nous sommes à mi-chemin du pic record de l’hiver dernier. Nous allons peut-être dans cette direction, mais les chiffres pourraient tout aussi bien baisser à nouveau lors de la prochaine mesure", a expliqué Steven Van Gucht, virologue, dans les colonnes du Nieuwsblad. 

Le virologue estime ainsi que la majorité des infections restent légères, la situation actuelle reste donc bien loin du pic de l'hiver dernier. 

Cette recrudescence serait due à la sous-variante KP.3, issue de JN.1, elle-même dérivée du variant Omicron qui a circulé il y a quelques mois.

Le virus, qui a paralysé le pays il y a 4 ans, est aujourd'hui considéré comme une maladie ordinaire mais on conseille t

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.