Accueil Actu Magazine Santé

Origan, thym, bourgeons de sapin: pour éviter de s'enrhumer, les herboristeries ont la cote chez nous

Avec l'hiver, les rhumes sont de retour. Vous êtes nombreux à avoir le nez un peu encombré, ou à tousser sans pouvoir vous en empêcher. Pour soigner ces petites infections, il y a bien sûr les médicaments. Mais certains recherchent des alternatives naturelles. Des pharmacies ont notamment pris le pli de cette tendance et cherchent à maintenir des traitements à l'ancienne pour se prémunir pendant l'hiver.

Quand Sanae a repris cette pharmacie à Lodelinsart il y a 10 ans, elle a décidé de continuer à proposer des tisanes. Des compositions déjà utilisées par le fondateur des lieux en 1928 et qui permet notamment de renforcer l'immunité. "Je mets le thym, la sauge, le plan de thym, l'origan, l'echinacea", raconte Sanae Haouzi, qui recommence de prendre cette tisane 10 jours par mois pendant tout l'hiver pour se protéger des virus. Ce rayon d'herboristerie attire de nombreux clients. "J'ai été élevé à l'ancienne, j'ai toujours été soigné à l'ancienne. On soignant comme avant, on n'avait pas d'argent pour aller chez le médecin", raconte un des visiteurs. 

Du côté de Nalinnes, une pharmacie ne propose que des remèdes du genre, en optant pour des solutions naturelles, utiles avant et pendant la maladie. Sirops, gélules, tisanes, miel, on y retrouve tout pour tenter de protéger le corps pendant l'hiver. Et cela séduit. "Moi, même mon épouse et mes enfants, on prend ça et ça nous fait du bien, ce n'est pas plus mal", confirme un client.

Les conseils de base restent également valables : manger des fruits et légumes en suffisance et boire assez d’eau pour rester hydraté. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous