Partager:
À partir de ce samedi, les médecins ne recevront plus d'argent de l'Inami en cas de consultation par téléphone, ce qui devrait sonner le glas des téléconsultations. Cette pratique avait vu le jour durant la pandémie de Covid et qui s'était installée avec le temps. L'objectif, malgré le succès du système, débouchait sur 68 millions d'euros d'économies.
Auparavant, les médecins pouvaient obtenir un remboursement de 11 euros pour une consultation téléphonique. Cela ne sera désormais plus le cas. Pourtant ce système présentait de nombreux avantages. "Si j'arrive à régler un problème à distance, je le fais, parce que ça permet aux parents de ne pas se déplacer, de ne pas engorger les salles d'attente aux urgences, à l'hôpital ou chez le médecin généraliste", explique Emilie Poitoux, médecin, qui effectue entre 4 à 5 téléconsultations chaque jour.
Pour Caroline, maman du petit Octave, les consultations par téléphone étaient une véritable habitude. "Le médecin me rappelle quand il a le temps. C'est très rapide et nous, parents, on est rassurés, on sait ce qu'on doit faire..."
Une économie notable
L'Inami a donc décidé de suspendre le remboursement des téléconsultations chez le médecin. Jusqu'alors, les médecins bénéficiaient d'un remboursement de 11 euros par consultation téléphonique. Cela ne sera plus le cas.
La suspension du service devrait déboucher sur une économie de plus de 68 millions d’euros pour le pays.
Cette décision n'est pas définitive. L'Inami assure chercher d'autres solutions. "La discussion se poursuit et nous cherchons avec nos partenaires une manière durable pour que les consultations par téléphone puissent être utilisées à bon escient", indique l'Institut national d 'assurance maladie.
Pour précision, si les téléconsultations ne seront pour l'instant plus remboursées, il sera toujours possible d'appeler son médecin pour obtenir un avis ou un résultat d'examen.