Partager:
Depuis plusieurs semaines, différents fabricants de poudre de lait infantile se retrouvent dans la même situation : de nombreux lots sont retirés du marché. La cause ? La présence d’une toxine nocive qui se propage rapidement dans la nourriture, le céréulide. Il est généré par une bactérie bien connue des microbiologistes.
« Ces produits sont contaminés par une toxine, le céréulide, qui est produit par Bacillus cereus. Bacillus cereus est une bactérie que l’on trouve dans l’environnement, c’est une bactérie qu’on trouve dans le sol et qui peut également se retrouver dans différents aliments comme des féculents, du riz ou également dans des légumes, des fruits, des sauces ou des produits laitiers », précise Cécile Meex, microbiologiste.
La bactérie Bacillus cereus contient deux types de souches qui produisent la toxine céréulide. Elles peuvent se développer dans le tube digestif, une fois ingérée, ou directement dans l’aliment. Les bactéries créatrices de toxines génèrent 20 % des intoxications alimentaires.
Pour éviter tout risque de contamination, des normes européennes fixent la quantité autorisée dans la nourriture pour bébés. Dans la plupart des cas, ingérer la toxine provoque des vomissements et des nausées. « Chez les personnes plus fragiles, comme chez les personnes âgées, les femmes enceintes ou les nourrissons dans ce cas, on peut avoir des formes plus graves avec un risque de déshydratation et la possibilité que la toxine ait des effets dirigés sur certains organes, dont notamment le foie, mais également d’autres organes. Il peut y avoir dans certains cas une défaillance multiorganique qui peut conduire à la mort », note encore la microbiologiste.
Le céréulide a été retrouvé dans une huile ajoutée dans les préparations infertiles. En France, deux enquêtes pénales ont été ouvertes suite à la mort soudaine de deux nourrissons. L’hypothèse d’une intoxication à cause du céréhulide est évoquée, mais aucun lien n’est établi à ce jour.















