Partager:
Elle enflamme les passions depuis plus de 2000 ans. « Quand on pense à Cléopâtre on pense à une femme magnifique, la plus belle de toutes les femmes », estime Nicolas Amoroso, archéologue et historien de l’art romain. Son nom à lui seul fait l’objet de tous les fantasmes, Cléopâtre une femme à la beauté exceptionnelle, qui prend des bains au lait d’ânesse, pour vanter des produits cosmétiques. « Cléopâtre, c’est la femme éternelle comme le dit la publicité pour le savon », résume Claire Mercier, coautrice de Cléopâtre Superstar.
Seules les pièces de monnaie témoignent de son visage
La dernière reine d’Égypte aurait usé de son charme pour séduire les plus grands généraux romains, César puis Marc Antoine. Mais Cléopâtre était elle aussi belle que le mythe le laisse entendre ? Pour Claire Mercier, c’est avant tout des spéculations. « Si elle a séduit, comme on nous le raconte, les deux plus grands hommes de son époque, il fallait qu’elle soit belle. Sinon ça ne va pas au niveau de l’histoire, si elle était moche. » De son visage, on ne connaît en réalité que les traits représentés sur des pièces de monnaies. « Elle est représentée avec les cheveux attachés en chignon en cote de melon avec un nez quand même assez prononcé », rappelle Nicolas Amoroso.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle était une femme de caractère, cultivée et parlant 6 langues. « Elle avait cette beauté intellectuelle, ça c’est certain », estime Claire Mercier. « Cléopâtre maîtrisait plusieurs langues dont l’égyptien, ce que n’auraient pas fait les rois et les reines qui l’ont précédée », ajoute l’archéologue. « Et face à des lourds généraux romains, forcément ils ont dû être impressionnés par cette femme qui avait une culture incroyable, qui déjeunait tous les jours avec des philosophes. »
Une relation pragmatique avec César
Née en 69 avant J.C., Cléopâtre devient reine d’Égypte à la mort de son père, le pharaon Ptolémée 12. Elle n’a que 18 ans. Elle partage d’abord le trône avec son frère, mais les deux héritiers se font la guerre. Cléopâtre va donc séduire Jules César pour prendre le pouvoir. « Étant donné les circonstances politiques de l’époque, c’est Rome qui donnait le la. Donc il fallait s’allier à Rome si elle voulait rester au pouvoir », rappelle l’autrice.
La légende raconte que Cléopâtre est apparue devant César enroulée dans un tapis. « C’est relativement probable qu’elle soit arrivée comme ça, cachée, pour détourner l’attention des gardes et disant : on apporte un cadeau à César », estime Claire Mercier. « Est-ce vrai ou pas ? On ne le saura jamais », rappelle Nicolas Amoroso. « Mais je pense que l’idée qu’il y a derrière, c’est celle d’une femme qui était capable de marquer les esprits. »
« Il est tombé sous le charme de son compte en banque, de ce qu’il y avait dans ses coffres. Lui, il avait besoin d’une alliée donc là, la route du pouvoir était grande ouverte », estime plutôt l’autrice.
Une relation passionnelle avec Marc Antoine
Après l’assassinat de César, Cléopâtre se rapproche du général romain Marc Antoine, avec qui elle entretient une alliance politique et une passion torride. Le couple vit dans le luxe et l’abondance, comme le montre cette anecdote de l’historien. « Cléopâtre organisait des banquets et un jour, elle a organisé un pari avec Antoine. Elle lui a dit : je vais engloutir je ne sais plus combien de millions de sesterces en un repas ». Et pour cela, elle dissout une perle dans un verre de vinaigre, qu’elle avale, et gagne son pari.
De nombreux peintres de la renaissance se sont inspirés de ce geste audacieux pour représenter la richesse de la haute société « ou alors pour représenter des dépensières. On a quantité de femmes de la bourgeoisie, certaines connues pour avoir avalé un billet de banque. Le parallèle avec Cléopâtre est évident », ajoute Nicolas Amoroso.
Retrouver sa tombe reste un fantasme d’archéologue
La peinture, le théâtre et le cinéma vont entretenir le mythe de Cléopâtre, notamment grâce à une célèbre actrice américaine, explique Claire Mercier. « Elle est vraiment rentrée à l’heure d’Hollywood et est devenue une star totale grâce à Elizabeth Taylor notamment. »
Une star universelle qui traverse les siècles. L’histoire veut que Cléopâtre ait mis fin à ses jours à l’aide d’un serpent, mais il n’existe aucune preuve, tout comme il n’existe aucun mausolée, aucune tombe de la dernière reine d’Égypte. « Ça reste un fantasme d’archéologue », concède Nicolas Amoroso. « Plusieurs fois des annonces ont été faites dans la presse, notamment du côté de Taposiris Magna, au nord de l’Égypte, pas très très loin d’Alexandrie, mais on ne l’a jamais retrouvée »
Plus de 2000 ans après son règne, il est encore difficile de percer le Mystère Cléopâtre.















