Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Beau mais terrifiant": depuis son avion, un homme voit les débris du vaisseau de la mégafusée SpaceX

L'entreprise SpaceX, d'Elon Musk, a de nouveau perdu le contact avec le vaisseau de sa mégafusée Starship. Des débris ont été aperçus dans le ciel au-dessus des Bahamas. 

 

Comme lors d'un précédent test en janvier, l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk a de nouveau perdu jeudi le deuxième étage de sa mégafusée Starship, le vaisseau, mais a néanmoins réussi à en récupérer le premier étage dans une manœuvre spectaculaire.

Nous avons perdu le contact avec le vaisseau

"Nous avons perdu le contact avec le vaisseau", a annoncé gravement Dan Huot, un responsable de SpaceX lors d'une retransmission vidéo."Cela s'était déjà produit la dernière fois, donc nous avons acquis une certaine expérience en la matière", a-t-il ajouté avec une pointe d'ironie, précisant que l'entreprise travaillait "en étroite collaboration avec les autorités de contrôle du trafic aérien".

 

 

Le régulateur américain de l'aviation, la FAA, a annoncé avoir suspendu dans la foulée certains décollages et "brièvement ralenti des avions" afin d'éviter une éventuelle collision avec les débris.

Elle a également ordonné à SpaceX de mener, comme en janvier, une enquête sur ce nouvel incident. Dans la soirée, la société a confirmé sur X que l'appareil avait fait l'objet d'un "désassemblage rapide non-programmé", soit une explosion, lors de son ascension."Avant la fin de la montée, un événement énergétique dans la partie arrière du Starship a entraîné la perte de plusieurs moteurs Raptor. Cela a entraîné une perte de contrôle d'attitude et finalement une perte de communication avec le Starship. Le contact final avec le Starship a eu lieu environ 9 minutes et 30 secondes après le décollage", a précisé le groupe dans un communiqué.

Lors du dernier vol d'essai mi-janvier, le vaisseau avait subi le même sort, causant une pluie de débris incandescents au-dessus des Caraïbes, avec des dégâts matériels minimes dans les îles Turques-et-Caïques, situées à plus de 2.500 kilomètres du site de lancement. Un homme a même pu apercevoir les débris depuis son avion. 

Des vidéos partagées jeudi sur les réseaux sociaux montraient des traînées scintillantes dans le ciel des Bahamas. 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus