Partager:
Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a suivi une "opération incivilités" lundi matin dans les rues de Charleroi. Organisées depuis décembre dernier, ces actions d'ampleur plus importante mobilisent des agents constatateurs de la Ville, des agents de l'intercommunale de propreté Tibi et des agents de la police locale.
La lutte contre les incivilités à Charleroi n'est pas nouvelle. Depuis 2021, un comité de pilotage au sein de l'administration communale a vu le jour avec la mission de coordonner les actions de terrain.
Après un travail de prévention qui a consisté à rappeler aux Carolos les obligations en matière de propreté, les agents constatateurs de la Ville ont entamé en décembre dernier celui de répression avec la mise en place des "opérations incivilités".
Ces opérations visent notamment les dépôts clandestins ou les dépôts anticipés, c'est-à-dire les sacs poubelles déposés dans la rue parfois plusieurs jours avant le ramassage hebdomadaire.
Les dépôts sont d'abord inspectés par des agents constatateurs qui tentent d'identifier dans chaque cas les personnes qui en sont responsables. Ils sont ensuite enlevés par les agents de l'intercommunale Tibi.