Accueil Actu Magazine Science & Nature

Eté suffocant : record historique de consommation d'électricité à Bahreïn

Bahreïn a enregistré la plus forte consommation d'électricité "de son histoire" avec des records de chaleur de 46°C prévus vendredi, selon les autorités.

La région du Golfe, déjà l'une des plus chaudes du monde, n'échappe pas à la vague chaleur mondiale, en partie liée au changement climatique selon les experts, Bahreïn et son million et demi d'habitants subissant des températures et une humidité particulièrement fortes.

"Bahreïn a enregistré le 3 août la consommation d'électricité la plus élevée de son histoire, à 3.798 mégawatts", a annoncé jeudi soir l'Autorité de l'électricité et de l'eau (EWA).

En 2022, la consommation avait atteint 3.708 mégawatts le 18 août, a-t-elle précisé dans un communiqué.

EWA a exhorté tous ses abonnés à suivre des "méthodes de rationalisation de l'électricité et de l'eau pour préserver les ressources nationales et assurer la durabilité de ses services".

Jeudi, les maximales enregistrées ont atteint 45°C et 85% d'humidité, selon les autorités météorologiques. Ces dernières prévoient des maximales à 46°C et 75% d'humidité vendredi.

Comme les autres pays du Golfe, Bahreïn subit des étés particulièrement étouffants, s'en remettant alors à une utilisation massive de la climatisation, dans les grandes tours de verre ou les grands 4X4.

En plus de sa localisation géographique, la région subit les conséquences du réchauffement climatique selon les experts, qui estiment que certaines zones pourraient même, à terme, devenir invivables durant les pics de chaleurs estivales.

Les États de du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Koweït, sont d'importants exportateurs de pétrole et/ou de gaz, des industries qui contribuent largement au réchauffement climatique.

La conférence de l'ONU pour le climat, la COP28, se tiendra fin novembre à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.