Accueil Actu Magazine Science & Nature

La FAO requiert 160 millions de dollars pour atténuer l'impact d'El Niño sur l'agriculture

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a indiqué jeudi avoir préparé un plan destiné à réduire l'impact du phénomène El Niño sur les agriculteurs et sur la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables, nécessitant 160 millions de dollars.

Réparer les berges de fleuves pour éviter des inondations, aider les pêcheurs à protéger leurs bateaux avant une tempête, distribuer des semences plus résistantes à la sécheresse, stocker des médicaments vétérinaires à l'avance, se préparer à distribuer en urgence de l'argent aux familles affectées : il est possible d'anticiper, affirme la FAO.

L'organisation a donné la priorité à des actions dans 34 pays en Afrique, en Asie, dans le Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui devraient profiter à 4,8 millions de personnes d'ici mars 2024.

Elle en évalue le coût à 160 millions de dollars au total, dont il lui manque 125 millions.

El Niño, un phénomène météorologique au-dessus du Pacifique qui se produit en moyenne tous les deux à sept ans, culmine en général autour de la période de Noël.

Il est généralement associé à une augmentation des précipitations dans certaines régions du sud de l'Amérique latine, du sud des États-Unis, dans la Corne de l'Afrique et en Asie centrale, qui peuvent à leur tour provoquer inondations et glissements de terrain.

Il peut provoquer de graves sécheresses en Australie, en Indonésie, dans certaines régions de l'Asie du Sud et en Amérique centrale.

Selon la FAO, en 2015-2016, El Niño avait affecté 60 millions de personnes et poussé 23 pays à demander de l'assistance humanitaire pour un total de 5 milliards de dollars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous