Accueil Actu Magazine Science & Nature

Les activistes de Greenpeace renvoyés devant le tribunal pour leur action chez Fluxys

Les quatorze militants de Greenpeace arrêtés samedi après leur action au terminal gazier de Fluxys dans le port de Zeebruges ont été renvoyés vers le tribunal correction, a indiqué lundi le parquet de Bruges.

Samedi, une vingtaine de militants écologistes avaient occupé les quais utilisés par les méthaniers et déployé une grande banderole avec pour mention: "Gas kills, Fluxys guilty" (le gaz tue, Fluxys coupable).

L'organisation de défense de la Terre entendait de la sorte réclamer l'abandon de toutes les nouvelles infrastructures gazières et un plan européen de sortie du gaz en 2035, dont la combustion contribue au réchauffement de la planète.

A l'issue de cette action, 14 militants avaient été arrêtés par la police. Ils devront répondre le mois prochain devant le tribunal correctionnel d'intrusion dans le port.

Greenpeace s'est dit lundi soulagé que ses militants aient été libérés mais qualifie leur renvoi vers le tribunal correctionnel de "pure intimidation" et appelle en conséquence l'opinion publique à la solidarité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous