Partager:
L'explorateur bruxellois Alain Hubert s'est vu décerner, lundi, le prix de la Belgica à l'occasion d'une cérémonie à l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique à Bruxelles, a annoncé mardi l'International Polar Foundation (IPF) dans un communiqué. Le spécialiste des régions polaires a, entre autres, été récompensé pour ses recherches au sujet de l'Antarctique.
"C'est un honneur et un privilège d'avoir pu contribuer à la tradition de l'exploration polaire belge et à la recherche polaire internationale initiée par Adrien de Gerlache, et d'avoir aidé les chercheurs polaires belges à bénéficier d'une plateforme qui démontre pleinement leurs considérables prouesses scientifiques", s'est réjoui l'explorateur.
Après la remise de prix, Alain Hubert a notamment expliqué comment ses expéditions polaires l'ont inspiré pour la création, en 2002, de l'International Polar Foundation (IPF), mais également pour la construction de la Station antarctique Princesse Élisabeth, une base scientifique principalement alimentée par des énergies renouvelables.
Outre l'explorateur, le glaciologue français Jérôme Chappellaz s'est, lui aussi, vu décerner le prix de la Belgica. Le scientifique a été récompensé pour son travail sur les carottes de glace du Groenland et de l'Antarctique qui ont permis de reconstituer les concentrations atmosphériques de méthane lors des 800.000 dernières années.
Le prix de la Belgica, qui porte le nom du navire d'exploration scientifique d'Adrien de Gerlache, a été créé en 1904 et est officiellement décerné depuis 1963. Il récompense tous les cinq ans des personnes ayant effectué des travaux portant sur l'Antarctique.