Partager:
Une société privée américaine est parvenue à poser son engin sur la face visible de la Lune après un voyage de 45 jours. Il va maintenant falloir forer le relief lunaire pour l'analyser.
Une société américaine vient de poser son engin spatial sur la Lune, devenant ainsi la deuxième entreprise privée à atteindre cet objectif. "Ce sont des préparatifs dans le cadre du programme Artemis américain de retour de l'homme sur la Lune", précise Pierre-Emmanuel Paulis, instructeur à l'Eurospace Center.
La mission est retransmise en direct. Un robot doré, haut de 2 m et de 3 m de large, transporte plusieurs instruments scientifiques de la NASA. Le but : récolter des données sur l'environnement lunaire, afin de préparer l'arrivée des astronautes d'Artemis.
Pierre-Emmanuel Paulis rajoute : "Il est prévu de forer la surface de la Lune pour prendre des données dans le sous-sol, afin de connaître son identité et mesurer les températures également. Depuis 1972, les technologies ont quand même avancé. Il est donc important de réactualiser tout cela avant un atterrissage humain à ce moment-là".
Une opération qui témoigne de l'importance croissante du secteur privé dans l'exploration spatiale. La Lune continuera d'être un endroit très fréquenté. Un autre appareil doit atterrir à son tour aux alentours du 6 mars.


















