Accueil Actu Magazine Science & Nature

Ce 28 février, un alignement des planètes aura lieu dans le ciel, mais s'agit-il d'un phénomène rare?

C'est un événement astronomique assez spectaculaire qui est annoncé pour ce 28 février, et il devrait même être observable depuis chez nous : l'alignement des sept planètes du système solaire. Pour en parler, Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, était l'invitée de ce nouvel épisode de "La tête dans les étoiles".

C'est un événement qui n'arrive pas tous les jours : ce 28 février, les planètes du système solaire vont s'aligner. Et si l'on a tendance à parler d'alignement, ce n'est pas vraiment le cas en réalité.

Pour en parler, Yaël Nazé, astrophysicienne à l'université de Liège et au FNRS. "Si vous vous attendez à avoir les planètes alignées en rang d'oignons, juste l'une à côté de l'autre, ça ne sera pas ça. En fait, c'est plutôt un alignement général. Il faut savoir que toutes les planètes du système solaire tournent autour du Soleil à peu près dans le même plan et donc, quand nous regardons depuis la Terre, elles sont effectivement toujours sur une ligne un peu particulière qu'on appelle l'écliptique. Et donc, elles sont toujours sur cette ligne-là, tout le temps, pas seulement maintenant", explique-t-elle.

Cet alignement signifie-t-il que les planètes sont plus rapprochées les unes des autres ? "Alors, elles ne vont pas être rapprochées du tout, mais par contre, elles sont dans la même zone du ciel, ce qui fait qu'on peut les voir. Au coucher du Soleil, on va pouvoir toutes les voir. Alors, quand je dis toutes, il y a quand même un petit bémol : elles ne sont pas toutes visibles à l'œil nu, pour certaines, il faudra un télescope", précise Yaël Nazé.

Un phénomène rare ?

Alors que ce phénomène s'annonce particulièrement impressionnant, est-il rare de voir un alignement des planètes ? "Fin janvier, on en avait six. Au mois d'août, on en aura cinq. En fait, on ne se rend pas compte à quel point on peut voir les planètes. On a l'impression que c'est toujours un truc un peu folklorique, très particulier et tout, mais en fait, les planètes sont très souvent visibles. Il faut juste qu'on regarde, il faut juste lever les yeux", explique l'astrophysicienne.

À retrouver également dans cet épisode :

Comment distinguer une planète et une étoile ?

Comment expliquer que la vie s'est développée sur Terre ?

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.