Accueil Actu Magazine Science & Nature

L'obligation du sac-poubelle orange à Bruxelles reportée de 15 jours pour les particuliers

Prévue initialement le 1er mai, l'obligation du sac-poubelle orange dans la Région de Bruxelles-Capitale n'entrera en vigueur que le 15 mai 2023 pour les particuliers, annonce le porte-parole de Bruxelles-Propreté, Étienne Cornesse, à l'agence Belga mercredi.

"Nous ne souhaitions pas opérer le changement pendant les vacances scolaires des écoles francophones", informe Étienne Cornesse. Par contre, les commerçants devront se plier à la nouvelle règle dès le 1er mai, précise-t-il.

Les sacs-poubelles orange sont destinés aux restes alimentaires. Leur contenu sera transformé en énergie verte ou en engrais.

Malgré cette nouvelle réforme, il sera pourtant encore possible de les éviter. "Ce qui est important, c'est le tri des déchets. Les administrés peuvent aussi se servir de leur compost individuel ou d'un des composts de quartier qui sont plus de 200 à être disséminés dans la région", commente Étienne Cornesse.

En parallèle à ce nouveau devoir citoyen, le calendrier de récolte des sacs-poubelles va aussi évoluer. "Les collectes nocturnes abandonnées en 2017 vont être relancées et représenteront 20% du total des collectes. Les sacs vert et orange seront, eux, ramassés en matinée ou durant l'après-midi en fonction des quartiers, du poids des déchets et du nombre de kilomètres à parcourir. Nous allons faire en sorte de répartir les efforts de nos travailleurs tout au long de la semaine", indique le porte-parole de Bruxelles-Propreté.

Le nouveau calendrier "sera disponible sous format PDF sur le site web de Bruxelles-Propreté à partir du 25 ou 26 avril et dans le moteur de recherche à partir du 12 ou 13 mai", déclare Étienne Cornesse. "Il sera aussi distribué en porte-à-porte en compagnie d'un guide de tri à partir du 2 mai", ajoute ce dernier.

La levée des sacs-poubelles orange s'effectuera une fois par semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous