Partager:
Le gel s’est bien installé en Belgique, offrant une fine pellicule brillante sur le sol, et un joli paysage aux promeneurs. « Cela scintille, il n’y a pas de neige, mais il y a le ciel bleu, le soleil, c’est magnifique. », raconte une marcheuse. Une autre passante est plus prudente. « Je trouve ça gai, mais il faut faire attention où on marche, ça glisse et il faut éviter de tomber. »
Ces températures négatives sont très importantes pour la nature, comme pour les arbres fruitiers par exemple qui sont placés dans un mode « veille ». Les hêtres apprécient également le froid, car cela tue certains insectes nuisibles. « S’il n’y a pas de gel intense, les insectes vont rester très nombreux et cela peut être problématique pour les arbres qui ne sauront pas se défendre. Tout le contraire si un gel intense se produit. », détaille Thierry Petit, garde forestier.
Certains animaux ont besoin de ce froid
Ces conditions glaciales sont nécessaires pour certains animaux, comme la chauve-souris qui a besoin de son hibernation pour survivre. « Cela permet de garder une adaptation au cycle qui est très ancien, il ne faut pas que cela soit haché, sinon les animaux sont déboussolés. », explique le garde forestier.














