Accueil Actu Magazine Science & Nature

Près de 767 tonnes de déchets ramassées sur les autoroutes wallonnes en 2023

Chaque année, un budget conséquent est investi dans le ramassage des immondices sur les autoroutes en Wallonie. En 2023, près de 767 tonnes de déchets ont été collectées pour un budget de près de 3,5 millions d'euros, indique la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) vendredi lors de l'annonce de sa nouvelle campagne de sensibilisation.

Ces chiffres concernent les immondices laissées sur les bermes centrales et latérales, et sur les aires autoroutières non concédées. Celles qui sont ramassées dans les bretelles d'accès et de sortie des autoroutes sont également prises en compte. Les déchets collectés dans et autour des poubelles des aires de repos ne sont pas repris dans ce tonnage.

En 2022, la SOFICO avait collecté 800 tonnes de déchets sur les autoroutes wallonnes. Les chiffres sont en constante amélioration depuis 2017.

La société wallonne lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée "Arrêtez d'en faire des tonnes". Cette dernière sera affichée sur 300 panneaux placés sur le bord des autoroutes et routes nationales wallonnes du 15 juillet au 31 août. Une vidéo sera également diffusée sur les réseaux sociaux.

La SOFICO précise que l'argent investi dans le nettoyage des axes routiers pourrait être consacré à d'autres besoins comme l'entretien des routes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Grève de cinq jours dans les transports : blocage à Jumet, réseau Tec fortement perturbé, quid de la SNCB ?

Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris. Les chauffeurs de bus s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre de la révision du Contrat de service public. Du côté de la SNCB, les syndicats protestent en front commun contre l’avant-projet de réforme ferroviaire porté par le ministre de la Mobilité.