Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un an après les tempêtes Eunice/Franklin: les assureurs ont déboursé 573 millions d'euros

Il y a un peu plus d'un an, une succession de tempêtes touchait l'Europe et la Belgique, parmi lesquelles Eunice et Franklin. Pas moins de 208.000 clients d'assureurs ont déclaré des dommages à leur habitation ou à leur véhicule. Selon le dernier calcul de la coupole Assuralia, le montant total des dommages s'est élevé à 573 millions d'euros, indique-t-elle jeudi. Le montant moyen de sinistre était de 2.752 euros.

"Jamais encore des tempêtes n'avaient entraîné l'ouverture d'autant de dossiers de sinistres", relève la fédération. Au niveau du montant total, les tempêtes de juin 2014 restent en tête, avec 654 millions d'euros versés aux sinistrés.

"Au cours de ces dernières années, les assureurs ont vu la fréquence et l'intensité des tempêtes augmenter", ajoute Assuralia, rappelant en outre les dramatiques inondations de 2021. "Le secteur demande dès lors instamment des actions coordonnées et intégrées en matière de prévention pour toutes les régions ainsi qu'un cadre légal clair dans lequel il pourra opérer en collaboration avec les autorités après une catastrophe naturelle grave."

À lire aussi

Sélectionné pour vous