Accueil Actu Magazine Télévie

"J’avais peur de mourir": le combat bouleversant d’Alix, 11 ans, atteinte de leucémie après le cancer de sa mère

Touchées toutes les deux par la maladie à quelques mois d’intervalle, Stéphanie et sa fille Alix ont mené un double combat contre le cancer. Un témoignage poignant de résilience partagé sur le plateau du Télévie.

Sur le plateau de la soirée de clôture du Télévie, Sandrine Dans introduit avec émotion l’histoire de Stéphanie et Alix : "La maladie est injuste et c’est vrai que parfois, on a l’impression que le sort s’acharne". Et dans leur cas, le sort ne les a pas épargnées.

Tout commence en juin 2023. Stéphanie apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. "C’était un tsunami parce que je ne m’y attendais pas", confie-t-elle. Maman de jeunes enfants, elle doit malgré tout faire face. Une intervention chirurgicale est rapidement programmée, suivie d’une hormonothérapie aux effets secondaires lourds. "C’est un combat au quotidien. Physique, moral, mental... souvent dans la solitude", raconte-t-elle. "Ce qui me fait tenir, ce sont mes enfants."

Alix, 11 ans, à son tour frappée par la leucémie

Mais à peine quelques mois plus tard, en décembre, c’est sa fille Alix qui commence à présenter des symptômes inquiétants. Stéphanie sent que quelque chose ne va pas. Une prise de sang révèle rapidement l’impensable : Alix est atteinte d’une leucémie. "J’ai tapé un mot que j’avais retenu, 'neutrophiles', sur un moteur de recherche. Et là, j’ai compris", se souvient Stéphanie. Alix, 11 ans, doit alors rester en isolement strict pendant dix mois et subir une chimiothérapie intensive.

J'avais peur de mourir... et de rater des interros

Malgré l’épreuve, Alix fait preuve d’une maturité étonnante. "J’ai l’impression que je grandis, que je deviens une ado", explique-t-elle. Elle évoque les privations, l’isolement, l’éloignement de ses amis, mais aussi ses peurs : "Le plus dur, c’était que j’avais peur de mourir... et que j’avais peur de rater des interros".

Pour Stéphanie, le courage de sa fille est une leçon de vie : "Quand j’ai vu ses traitements, j’ai relativisé mon cancer. Elle a plus de 260 chimiothérapies à son actif. C’est de la chimio, encore et encore. Une résilience inouïe."

Une guérison en cours

Aujourd’hui, Stéphanie est en rémission. Alix est en voie de guérison, même si le traitement est loin d’être terminé. "Sur le trajet, je lui ai donné sa 333ᵉ chimio, et elle en aura encore pendant plus d’un an", explique sa mère. Le total devrait dépasser les 700 chimiothérapies. Un chiffre vertigineux pour une enfant. "Oui, la chimio guérit. Mais ce n’est pas une solution ultime. Elle détruit aussi les bonnes cellules. Il faut continuer la recherche pour trouver mieux", plaide Stéphanie, émue sur le plateau. Qui ajoute qu'en Belgique, un enfant tous les trois jours est diagnostiqué d’une leucémie.

La famille n’en est pas à son premier combat contre le cancer. La mère de Stéphanie, donc la grand-mère d’Alix, a elle aussi été atteinte d’un cancer du sein, à deux reprises. Stéphanie, quant à elle, avait déjà souffert d’une tumeur cérébrale à 30 ans. "On vit au jour le jour. On ne sait jamais de quoi demain sera fait", conclut-elle, le regard résolument tourné vers l’avenir.

tlv_don_1080x1350_apres_vendredi_9_19h

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus