Accueil Actu Magazine Télévie

Le message émouvant de Julien Watrin, athlète de haut niveau, touché par le cancer: "N'essayons pas d'être exceptionnels"

Le double médaillé aux championnats d’Europe d’athlétisme, Julien Watrin, était invité dans le RTL info Signatures. Il est venu évoquer une autre victoire, contre le cancer dont il a été atteint. Tout un symbole à moins de trois semaines du Télévie.

A 32 ans, Julien Watrin, ingénieur industriel de formation, a déjà remporté une quinzaine de médailles mondiales et européennes en 400 mètres et 4 X 400 mètres. Un sportif qui a, en plus, repris des études de philosophie, sociologie et anthropologie à l’UC Louvain. Il semble ne jamais s'arrêter. Mais il a un avantage: il connaît bien son corps et ses limites, grâce à sa discipline sportive. C'est ce qui l'a aidé à lutter contre le cancer des testicules qui lui a été diagnostiqué fin 2023. "Être sportif m'a aidé [à lutter contre le cancer], estime-t-il. J'ai entamé la chimio en ayant un corps en forme et j'avais des habitudes alimentaires, d'entrainement et des connaissances au niveau de la perception de mon corps".

En 2024, il traverse une récidive qui le prive des JO de Paris. Un coup dur qu'il a cependant relativisé. "Le temps m'a aidé et on relativise assez vite quand on se rend compte qu'il y a un risque de mourir, décrit Julien Watrin. Très vite, je me suis dit qu'il y avait des choses plus importantes, comme guérir".
 
Interrogé sur les conseils qu'il pourrait donner aux malades du cancer ou à leurs proches, l'athlète a avant tout tenu à livrer un message d'espoir. "Je les soutiens, témoigne Julien Watrin à moins de trois semaines de la grande soirée du Télévie. Il y a tellement de souffrances associées au cancer, aux traitements, que ce soient des souffrances physiques mais aussi psychologiques, avec un regard social pas facile [à assumer]. Je dirais qu'on lutte tous à sa façon, il ne faut pas se mettre trop de pression, mieux vaut prendre son temps et avancer à notre propre rythme. Ne pas vouloir être exceptionnel. Et surtout, se rappeler que la médecine a fait des progrès considérables, et même si certains parcours sont difficiles, il y a des solutions", rappelle l'athlète.

Aujourd'hui, Julien Watrin est suivi. "Tous les trois mois, j'ai des contrôles et ils vont ensuite s'espacer, décrit l'athlète. Dans dix ans, si tout va bien, on pourra parler de rémission complète".

Le Télévie: c'est bientôt!

Le vendredi 09 mai 2025, venez participer au Télévie Live, une soirée pleine d’émotion et de solidarité ! Ne manquez pas cette soirée où la musique et la générosité s’unissent pour le Télévie. Réservez dès maintenant vos places !

Pour faire partie des 80.000 donateurs annuels, plusieurs possibilités : 
•    Via le bouton Faire un don sur le site du Télévie

•    Via un appel téléphonique au 0800 98 800
•    Via un SMS au 8000 (indiquez votre numéro de compte suivi d'un espace + montant du don)

•    Par virement bancaire sur le compte : BE44 0000 0001 4245, BIC : GEBABEBB (communication : Don Télévie + Année)

La grande soirée du Télévie, elle, aura lieu le lendemain, le 10 mai, à Liège.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.