Partager:
Le 10 mai aura lieu la grande soirée de clôture du Télévie. Comme chaque année, la vente des Disques d'or, diffusée en direct sur Bel RTL, fera de nombreux curieux, et heureux. Parmi tous les généreux acheteurs, il y a Fernand, médecin généraliste.
C'est dans son cabinet médical que Fernand, médecin retraité, a donné rendez-vous à l'équipe de RTL info. Pendant 47 ans, c'est là qu'il a reçu des milliers de patients. Des hommes et des femmes quelques fois intrigués par la décoration murale...
Fernand possède effectivement une impressionnante collection de disques d'or. Kendji Girac, Loïc Nottet, Amir, Francis Cabrel, Matt Pokora... Il ne les compte plus.
"Je vais continuer"
Chaque année, il participe à la vente aux enchères des Disques d'or sur bel RTL. Il a, par exemple, dépensé 11 000 euros pour sa dernière acquisition. Un soutien sans faille aux chercheurs du FNRS (Fonds de la recherche scientifique). "J'ai un patient qui, en passant la porte, a constaté que j'avais quelques disques d'or, et il m'a dit 'merci', parce que Télévie le sponsorisait pendant trois ans dans un laboratoire de recherche sur le cancer....", raconte le généreux donateur. "Alors je me dis que je vais continuer, je vais me ruiner", sourit-il
Derrière cette générosité, c'est un médecin généraliste confronté au cancer à de multiples reprises qui se cache. "Mon papa lui-même avait un cancer du poumon diagnostiqué au mois de juillet et décédé au mois de septembre..."
Des recherches fructueuses
Malgré ces moments de vie douloureux, Fernand reste positif. Tout au long de sa carrière, il l'a constaté : la recherche a permis d'améliorer les traitements. "Maintenant, honnêtement, on dit 't'as un cancer de la peau, t'as un cancer de l'ovaire, on va te soigner, on va te traiter. Il y a quand même des résultats', ça on peut le dire."
Son engagement se traduit également en musique. Avec un groupe d'amis, il chante les réalités vécues par ses patients. Dans sa dernière chanson, il s'est inspiré du Télévie pour rappeler l'importance de la recherche. "Ça raconte l'annonce d'un cancer à des gens comme vous et moi dont tout va bien et puis tout d'un coup, boum, on a le cancer qui vous arrive, ça débarque tout d'un coup et ça fout la vie en l'air quand même..."
Sur scène, dans son cabinet ou en tant que généreux donateur du Télévie, Fernand compte bien faire avancer la recherche jusqu'à ce que le cancer devienne une maladie ordinaire.


















