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Le géant chinois du e-commerce Alibaba a annoncé jeudi une hausse bien plus importante qu'attendu de son chiffre d'affaires trimestriel, malgré le ralentissement économique en Chine qui pèse sur la consommation et plusieurs années difficiles.
Alibaba est un acteur incontournable de l'économie numérique en Chine et un précurseur de la généralisation des achats sur internet dans son pays.
Le groupe est à ce titre considéré comme un baromètre de la consommation dans son pays.
La Chine est entrée mercredi en déflation pour la première fois depuis 2021, dernier signe d'une longue série d'indicateurs à traduire un ralentissement dans la deuxième économie mondiale.
Malgré la conjoncture, le groupe a réalisé pour 234,1 milliards de yuans (26,4 milliards d'euros) de ventes au premier trimestre de son exercice décalé, en hausse de 14% sur un an et à un niveau plus élevé que les prévisions d'analystes.
A titre de comparaison, le chiffre d'affaires d'Alibaba n'avait progressé que de 2% sur la période précédente entre janvier et mars, à 208,2 milliards de yuans.
Son bénéfice net progresse quant à lui de 51% sur un an, à 34,3 milliards de yuans (4,3 milliards d'euros) pour la période avril-juin.
Ces résultats sont publiés au moment où Alibaba est engagé dans la plus grande restructuration de son histoire.
Elle prévoit la découpe du groupe en six entités distinctes avec l'ambition de pouvoir les coter en Bourse séparément. Et le remplacement en interne de son PDG Daniel Zhang, une figure historique de l'entreprise.