Partager:
La Bourse de Paris est quasi stable mercredi, ne parvenant pas à garder son élan de la veille, où la place avait salué la réouverture annoncée de la Chine après trois années sous cloche sanitaire.
L'indice vedette CAC 40 avançait de 2,77 points (+0,04%) à 6.553,49 points vers 09H35 après une ouverture en petite hausse. Mardi, il avait pris 0,70%.
Dans un agenda économique toujours aussi vide et en l'absence de nombreux investisseurs en salle de marché, comme de coutume entre les fêtes de fin d'année, les volumes d'échanges sont encore atones.
L'enthousiasme né de la fin des quarantaines obligatoires à l'arrivée en Chine, dernier vestige de sa politique sanitaire stricte du "zéro Covid" qui l'isolait depuis près de trois ans, ne suffit pas à donner une forte impulsion à l'indice.
La réouverture de la Chine "n'est pas toute rose", pour l'économie, résume Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. "C'est une mauvaise nouvelle pour l'inflation" estime-t-elle, car la reprise économique chinoise devrait entraîner une hausse de la demande et donc "des prix de l'énergie et des matières premières".
Cela pourrait entraîner en bout de ligne un resserrement monétaire encore plus agressif des banques centrales dans le monde, et notamment en Europe, très dépendante du prix des matières premières.
Sur le marché obligataire, le taux français reculait légèrement à 3,01%, après avoir clôturé la veille au-dessus des 3% pour la première fois depuis avril 2012.
Le luxe encore en forme
Les valeurs du luxe, déjà en vue mardi, continuait de tirer vers l'avant le reste de la cote: Kering prenait 0,71% à 481,90 euros, Hermès 0,37% à 338 euros et LVMH 0,25% à 691,90 euros.
D'autres entreprises bien implantées en Chine progressaient, comme Pernod Ricard (+0,54% à 486,50 euros) ou L'Oréal (+0,40% à 338,10 euros).