Accueil Actu Monde Economie

Argenx obtient l'aval américain pour la version sous-cutanée du médicament Vyvgart

La Food and Drug Administration (FDA), agence américaine des médicaments, a donné son autorisation pour la mise sur le marché de la version sous-cutanée de l'efgartigimod, commercialement dénommé Vyvgart, le médicament phare de la biotech gantoise Argenx, annonce mercredi l'Echo. Ce traitement vise la myasthénie grave généralisée (MGG), une maladie musculaire rare qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles.

Au début de l'année dernière, Argenx avait déjà lancé le Vyvgart dans cette indication, mais par perfusion intraveineuse. Les débuts commerciaux ont été plus que réussis, avec un chiffre d'affaires annuel de 400 millions de dollars. Cette année, les analystes estiment qu'il pourrait déjà atteindre le milliard.

À plus long terme et selon les projections, le Vyvgart pourrait même devenir l'un des médicaments les plus vendus au monde.

Le fait qu'Argenx obtienne le feu vert de la FDA est "significatif", souligne l'Echo, "la version sous-cutanée devant accélérer les ventes du médicament, car elle ouvre la voie à un groupe bien plus large de patients".

"Actuellement, les patients doivent encore se rendre à l'hôpital pour se faire administrer le médicament par perfusion intraveineuse. L'administration sous-cutanée par injection est beaucoup plus simple, puisqu'elle peut se faire au domicile du patient et prend moins de temps", peut-on lire sur le site du journal.

Disclaimer : Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.

À lire aussi

Sélectionné pour vous