Partager:
Le géant allemand de la chimie BASF, également présent en Belgique, a vu son chiffre d'affaires et ses bénéfices diminuer au cours du deuxième trimestre avec des résultats inférieurs aux prévisions. L'entreprise poursuit son programme de réduction des coûts et compte économiser plus de 300 millions d'euros par an. Les coûts fixes devraient donc être réduits de 1 milliard d'euros d'ici 2026, a déclaré vendredi le directeur financier Dirk Elvermann.
Comme le reste du secteur chimique, BASF est confronté à une faible demande, en particulier en Chine. L'entreprise attend une "reprise prudente" au second semestre, car la demande mondiale de biens de consommation reste faible. BASF a déjà récemment revu à la baisse ses objectifs annuels.
Les ventes du groupe ont chuté d'un quart pour atteindre 17,3 milliards d'euros au deuxième trimestre. Outre la baisse de la demande et des prix, les taux de change ont également eu un impact négatif. Le bénéfice d'exploitation (ebit) a chuté de plus de moitié pour atteindre 1 milliard d'euros. Le bénéfice net s'est élevé à 499 millions d'euros.
Pour l'exercice en cours, BASF prévoit un chiffre d'affaires compris entre 73 et 76 milliards d'euros (87,3 milliards d'euros en 2022) et un bénéfice net ajusté compris entre 4 et 4,4 milliards d'euros (6,9 milliards d'euros l'année dernière), comme elle l'a annoncé au début du mois.