Partager:
Une attaque de missiles a visé un navire dans le golfe d'Aden au large du Yémen, provoquant un incendie à bord, ont indiqué jeudi deux sociétés de sécurité maritime, dernière attaque en date visant la navigation dans les eaux stratégiques de la région.
"Un navire a été attaqué par deux missiles, entraînant un incendie à bord", affirme la société UKMTO dirigée par la marine britannique, ajoutant que "les forces de la coalition répondaient" aux tirs.
La société Ambrey a elle aussi fait état d'un incendie déclenché à bord d'un cargo battant pavillon des Palaos et de propriété britannique après avoir subi deux tirs de missiles au sud-est de la ville d'Aden, dans le sud du Yémen.
Le navire "semblait se diriger de Map Ta Phut, en Thaïlande, vers la mer Rouge", a indiqué Ambrey, ajoutant que "les navires marchands sont priés de s'éloigner du navire".
Les tirs n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat, mais la navigation en mer Rouge et dans le golfe d'Aden a été la cible de frappes des rebelles houthis du Yémen qui disent agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.
Les attaques des Houthis se sont poursuivies malgré la mise en place d'une force multinationale de protection maritime en mer Rouge en décembre par les États-Unis et des frappes américaines et britanniques répétées depuis janvier sur des cibles des Houthis au Yémen.
Les Houthis qui visaient au départ des navires qu'ils estimaient liés à Israël, ont élargi leurs attaques à des navires liés aux États-Unis ou au Royaume-Uni depuis que ces deux pays ont lancé des frappes sur le Yémen.
L'Union européenne a annoncé lundi le lancement de sa propre mission de protection maritime, prévue pour un an et éventuellement renouvelable.