Accueil Actu Monde Economie

Deuxième édition de la Semaine sans viande du 14 au 20 octobre

La deuxième édition de la Semaine sans viande se déroulera du 14 au 20 octobre dans toute la Belgique, ont indiqué mercredi les organisateurs de cette campagne "qui vise à contribuer activement aux objectifs climatiques européens de 2030".

"La consommation actuelle de viande et de produits laitiers est directement liée aux émissions excessives de CO2 et, contrairement aux solutions durables telles que les panneaux solaires et les voitures électriques, elle peut être combattue dès aujourd'hui sans investissements majeurs et sans concessions", indique sur son site internet la Fondation Semaine Sans Viande, l'association à la base de l'action.

Durant une semaine, les Belges sont donc invités à remplacer la viande, le poisson et les produits laitiers par des ingrédients d'origine végétale.

Le site de la Semaine sans Viande propose diverses recettes et conseils, ainsi qu'une liste de restaurants participant à l'action.

Une action qui débutera au lendemain des élections communales. Durant les semaines précédant le scrutin du 13 octobre, les initiateurs de la Semaine sans viande encouragent les communes à motiver la population, les écoles et associations locales à participer activement à l'action.

La Semaine sans viande a vu le jour aux Pays-Bas en 2018. Une première édition en dehors des Pays-Bas a eu lieu en Belgique l'année dernière.

Cette première édition a touché 313.000 participants et a atteint un taux de notoriété de 27% auprès du grand public, selon les organisateurs de l'initiative. Ceux-ci ajoutent qu'après l'édition 2023, "85% de ces participants ont indiqué qu'ils souhaitaient changer leur comportement alimentaire de façon permanente".

Cette année, la Semaine sans viande sera aussi organisée en Allemagne et au Danemark.

À la une

Les plus lus